Café / Restaurant

Signalez un problème à votre café ou restaurant, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi signaler un café ou un restaurant qui ne vous a pas donné satisfaction ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement à l’encontre de votre café ou restaurant ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

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Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Cet établissement ne respecte pas les règles d'hygiènes que cela soit au niveau du matériel que de la nourriture et également du logement du personnel. J'y ai travaillé 3 jours avant de décider de ne pas y rester car je suis moi-même tombé malade suite à un problème bactériologique. Au niveau de la cuisine, les casseroles et poêles ne sont pas propres et des résidus datant des jours d’avant se voient à l'œil nu, le patron se permet de mettre un vieux seau sale sur son plan de travail où il prépare les plats et trouve cela normal de plus il ne se lave pas les mains entre chaque préparation. Il range le poisson (saumon sec) dans frigo en le couvrant juste avec du papier de poissonnier et le ressort tel quel pour le mettre en préparation si un client en demande. Il ne filme pas les aliments du frigo, se contente de mettre un sopalin humide et le range ainsi. Les murs et plans de travail sont sales, les livraisons se font à même le sol en extérieur sur le trottoir, les poubelles ne sont jamais désinfectées. »

Nadia N.

« Ce petit restaurant situé à XXX où je suis allé diner par hasard en famille est horrible. Ce que j’ai pu y voir m’a choqué. L’endroit est très sale les toilettes, qui sont d’ailleurs mixtes, aussi. Il n’y a même pas de produits d’hygiène ni de papier toilettes. De plus la tenancière de l’établissement ne donne pas les prix et encaisse à « la tête du client ». Elle nous a servis un couscous réchauffé de la veille d’après un autre client qui était venu justement se plaindre du manque d’hygiène et n’a pas voulu nous encaisser en carte bancaire prétextant que la machine était en panne ce qui est faux puisque mon épouse l’avait aperçue encaisser un autre client auparavant… De plus au fond de la salle plusieurs groupes de jeunes fumaient et même du cannabis et une bagarre a même éclaté… Certains riverains parleraient même de trafic du sein même de ce restaurant mais je n’en ai pas vu. Il faut faire quelque chose car il est intolérable qu’un tel lieu puisse exister dans un endroit aussi emblématique. »

Dylan A.

« Je vous écris pour exprimer ma profonde insatisfaction à propos de la commande que j'ai reçue de votre part. Lorsque j'ai reçu ma commande, j'ai été choqué de constater que la nourriture était dans un état complètement inadmissible. De plus, les emballages étaient déchirés et les contenants de nourriture étaient renversés. Cela a rendu la nourriture immangeable. Je suis très déçu de la qualité de service que j'ai reçu de votre part. J'ai dépensé de l'argent pour une commande qui n'était pas à la hauteur de mes attentes. Je m'attendais à une nourriture fraîche et savoureuse, mais ce que j'ai reçu était tout le contraire. Je suis vraiment déçu de la façon dont ma commande a été traitée. Je demande donc un remboursement INTEGRAL pour ma commande. Je pense que cela est justifié car j'ai reçu un service de très mauvaise qualité. Je vous remercie de votre compréhension et j'attends votre réponse avec impatience. »

Maria L.