Intoxication alimentaire

Signalez un problème d'intoxication alimentaire, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous êtes victime d'une intoxication alimentaire ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement relatif à une intoxication alimentaire ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Achat d'un sandwich au saumon dans une boulangerie. Diarrhées aiguës et fièvre pendant 1 semaine : contamination 2 bactéries suite à analyses de selles, j'ai du consulter un médecin. »

Louis S.

« Les pâtisseries n'avaient pas l'air fraiches lorsqu'on les a ouvertes à la maison. Nous les avons prises au goûter, et très rapidement nous avons été malades (vomissements, diarrhée). Nous avons évoqué notre incident avec des amis de la commune qui nous ont indiqué ne plus rien acheter dans cette pâtisserie, que des problèmes d'hygiène y sont connus... Nous ne le savions pas. La société est en redressement judiciaire. Le lendemain matin, nous sommes passés devant la porte du laboratoire, il y avait des crottes de chiens à l'intérieur et une forte odeur d'urine. L'immeuble est en vente, connaissant l'identité du propriétaire, nous l'avons contacté et nous a indiqué que le gérant de la pâtisserie délabrait tout, qu'il y avait des crottes partout... Nous ne retournerons plus acheter de produits là-bas, mais nous souhaitons vraiment que cela n'arrive à personne d'autre. »

Zahra N.

« Hier à partir de 20H30 ma fille a vomi, puis moi vers 22H, ensuite mon fils vers minuit et mon mari ce matin à 6H30. Tous les 4 avons eu des vomissements, nausées, maux de ventre, maux de tête et frissons. Et ce plusieurs fois depuis l'heure de départ, et cela continue. Grosse fatigue également. Nous avons tous déjeuné vers 13H30, des lasagnes faites maison le dimanche matin, à partir de la viande steak hachée achetée chez XXX. »

Leila J.