Travaux / Rénovation

Signalez un problème à votre artisan, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous rencontrez des problèmes lors de travaux ou rénovation ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement concernant vos travaux ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« A ce jour vous avez réalisé en partie des travaux de plomberie dans mon appartement. Durant le chantier nous avons rencontré de nombreuses fois des problèmes liés à votre installation : une fuite d’eau, une fixation des raccords défectueuse, un écoulement difficile à cause d’une pente insuffisante, un mauvais choix des diamètres de tuyaux, l’installation d’un coude à la place d’un siphon sur un évier, de nombreux raccords pour relier les tuyaux, une arrivée d’eau impossible depuis l’alimentation générale et enfin un chauffe-eau endommagé. Cette mauvaise installation a généré de nombreux dégâts : des dégâts des eaux, des trous dans les murs et les plafonds, un sol détérioré… Je tiens à souligner que ces dommages ont été intégralement à ma charge, moi, le propriétaire. A la suite de tout cela je suis dans l’obligation de mettre un terme à notre collaboration. J’ai fait appel à un autre plombier pour terminer et corriger toutes les erreurs de l’installation. Je vous demande de régler la situation à l’amiable en prenant en charge l’intégralité des coûts des travaux. »

Stella E.

« J'ai contacté votre entreprise par téléphone afin de me faire faire un devis pour une potentielle installation d'un poêle à bois. Une personne est venue pour un AUDIT mais en aucun cas ne m'a informé que je devrais régler quoique ce soit... ou que cela engendrerait un engagement financier ou autre de ma part… Si à la suite de ce rendez-vous j’avais été intéressé, il aurait fallu que je donne suite or je ne l'ai pas fait... Malgré cela j'ai reçu dernièrement un courrier de votre part qui m'indique de vous faire parvenir sans délai mon avis d'imposition 2022 ainsi que ma taxe foncière 2022 sans quoi je vous serai redevable de la somme de 500 euros... J'ai essayé à plusieurs reprises de vous contacter afin d'avoir des explications mais votre entreprise est injoignable. »

Idriss C.

« Votre devis est évasif et imprécis. En effet, les informations que vous m’avez donnés oralement ne sont pas retranscrites dessus. Je constate ensuite une usurpation de ma signature sur un second devis et sur la facture. Par ailleurs, les tarifs que vous proposez sont prohibitifs, la facturation est très exagérée en ce qui concerne les services. Vous mentionnez notamment une recherche de panne à 550 euros la minute ! Vous êtes de mauvaise foi, vous usez de menaces à peine voilées. Vous vous permettez l’enregistrement de nos conversations téléphoniques sans mon accord préalable ! »

Yasmina M.