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Signalez un problème de voiture ou de véhicule, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous rencontrez des problèmes avec une voiture ou un véhicule ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement concernant une voiture ou un véhicule ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Achat d'un véhicule de marque XXX, au garage XXX , avec lors du bon de commande une garantie de 12 mois, à la livraison pas de trace sur la facture de cette garantie ( le vendeur me dit qu'elle est en cours auprès d'un organisme et qu'elle sera du haut de gamme au regard de la valeur de cette voiture, des problèmes sont arrivés sur ce véhicule apres 350 kms parcourus et la facture a été réglée volontairement par le garage, mais à ce jour aucune trace de cette garantie, qui selon le patron du garage commencera au moment de sa mise en place de cette garantie de 12 mois même après 4 mois. Pour info les problèmes liés au véhicule auraient du être notifiés au contrôle technique. Je pense que nous sommes face à une vente en abus de confiance, un véhicule garanti n'est pas au même prix que non garanti. En l'attente d'une intervention de la part de vos services. Cordialement. »

Axel L.

« Suite à panne moteur sur autoroute à Sanary 83.Le dépanneur d'autoroute m'a facturé 96 euros de frais de gardiennage pour un week-end férié de Pâques (celui ci ne réparant pas la voiture) et ceci le temps que l'assistance envoie une autre dépanneuse pour l'emmener dans un autre garage de réparation agrée par l'assurance. Ce garage ne m a pas informé des frais au préalable et sans me donner un contrat ou autre. Ps : j' avais du payé à distance (CB ) sous menace de bloquer mon véhicule chez eux (verbalement) »

Jacqueline S.

« Bonjour, suite à une défaillance avérée du réservoir adblue de mon véhicule et après 3 mois d'échanges avec XXX, j'ai obtenu la prise en charge financière des pièces liées au changement de réservoir mais la main d'œuvre est restée à ma charge, soit 289.86 €. Or s'agissant d'un problème avéré, non lié à l'usure du véhicule, en témoigne la prise en charge des pièces à 100%, et compte tenu du faible kilométrage de ma voiture, je sollicite également le remboursement de la main d'œuvre liée à cette intervention. Vous trouverez la facture en PJ. J'ai déjà effectué cette demande auprès de XXX par anticipation sans retour positif. Étant dorénavant en possession de la facture, je réitère cette demande. Merci, cordialement. »

Inès I.