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Signalez un problème relatif à un voyage, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi signaler les difficultés relatives à un voyage, loisir ou divertissement ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement relatif à un voyage ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Bonjour, J'ai réservé un billet d'avion sur le site internet XXX . J'ai voulu consulter les détails et vérifier ma réservation après l'achat de celui-ci. Suite à une mauvaise manipulation, ma réservation a été annulée accidentellement. Lorsque l'annulation a été faite, il était bien stipulé que "Si vous annulez votre voyage, nous vous rembourserons selon le tarif du billet que vous avez réservé"(voir pièces jointes). Le site parle bien de "tarif du billet" et non de "type de billet" ? En français lorsqu'on parle de "tarif du billet", c'est qu'il s'agit du montant du billet réservé. Au final le site rembourse sous forme de crédit de 10 euros à utiliser sur leur site internet ! Le parcours de ce site internet est fait pour que vous vous trompiez. C'est la première fois que je fais face à une si grande arnaque. »

Émile M.

« Bonjour, j'ai effectué une réservation d'une semaine en pension complète pour 5 personnes entre juillet et aout, j'ai payé pour cela mais le mail de confirmation que j'ai reçu indique qu'il s'agit d'une demi-pension. J'ai pourtant bien sélectionné pension complète lors de ma recherche puis j'ai vérifié que c'était encore bien écrit lors lors de la sélection des dates. J'ai donc enregistré une vidéo pour montrer toutes les étapes de la réservation, nous n'y voyons jamais apparaitre la demi-pension. Après quelques recherches il s'avère qu'il faut cliquer sur un lien qui ouvre un popup pour voir que la pension complète est subitement passé en demi-pension. A cause de ce changement camouflé je n'ai pas vu que la pension avait changée, j'aurais pourtant du être avertie clairement. J'ai donc contacté le service client pour leur demander de bien vouloir me passer en pension complète, mais il a refusé. »

Dylan M.

« Bonjour je me permet de vous contacter car nous avons réservé le 02/02/2023 un séjour en Tunisie avec l'agence XXX avec seulement nos cartes d'identité du 27 mai 2023 au 3 juin 2023. Nous apprenons autour de nous la semaine dernièrere que la compagnie aérienne avec laquelle nous partons refuse les cartes d'identité. Je me rend à cl'agence XXX pour annuler notre voyage on m'annonce 375€,24 de frais d'annulation. On me dit que le mieux c'est de se rendre à l'aéroport et quand l'embarquement nous sera refusé de les appeler et que "peut-être " il y aura remboursement ! J'appelle la compagnie aérienne qui me confirme qu'il ne font plus de séjour en Tunisie sans passeport. Comprenez que je ne vais pas engager des frais pour me rendre à un voyage pour lequel je suis sure de ne pas embarquer ! Nous sommes victimes d'une escroquerie ! Nos connaissances qui partent avec une autre agence en Tunisie on eu l'annulation et le remboursement de leur séjour. »

Théo N.