Démarchage abusif

Signalez un problème de démarchage abusif, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous êtes victime de démarchage abusif ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement pour démarchage abusif ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« A plusieurs reprises au mois d'octobre, sur mon lieu de travail, j'ai été contacté par téléphone (harcèlement) par votre commerciale XXX, pour me vendre une parution sur les pages jaunes pour l'entreprise de mon mari. Non seulement, cet appel était non sollicité, mais il était également très intrusif et insistant. L'interlocuteur m'a proposé une offre commerciale que j'ai refusée à plusieurs reprises, mais il a continué à insister de manière agressive et désagréable. Je trouve ce comportement inacceptable et contraire à la législation en vigueur en matière de démarchage téléphonique. »

Ali H.

« XXX veut me vendre la fibre depuis plusieurs mois alors que je leur ai gentiment expliqué que mon habitation ne pouvait pas être raccordée. Un technicien envoyé par XXX en 2021 a confirmé l’impossibilité de raccordement. Systématiquement, j'explique au conseiller XXX qui appelle pendant les heures de repas que techniquement, on ne peut pas... Réponse à chaque fois : "oui monsieur, c'est bien noté. Vous ne serez plus dérangé !" En fait rien n'est fait et environ toutes les trois semaines ils m’appellent. J'en ai marre de répéter la même chose. Pour information, je suis inscrit sur Bloctel et ai refusé sur le site XXX d'être contacté pour tout démarchage. Merci d’en tenir compte. »

Louis J.

« Je souhaite porter à votre attention un cas de démarchage téléphonique abusif dont j'ai été victime récemment. Le 23/01/2023, j'ai reçu un appel de la part d'un de vos représentants commerciaux qui m'a proposé une offre promotionnelle pour vos services. Malgré mon refus poli et répété, l'interlocuteur a continué à me harceler avec insistance pour que j'accepte l'offre. J'ai finalement dû raccrocher pour mettre fin à cette conversation agressive et malveillante. Je suis très mécontent de cette expérience et je trouve inacceptable que votre entreprise utilise ce type de méthodes de vente. Je tiens à souligner que je suis inscrit sur la liste Bloctel pour éviter ce type d'appels. Je vous demande donc de prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas à l'avenir et de me tenir informé des actions que vous allez entreprendre. »

Emma C.