Généralités

Consultez notre page Comment ça marche


SignalConso ne permet pas de poser une question à l'administration.

Pour trouver une réponse, vous pouvez :

Je veux faire un signalement

Les principaux secteurs d'activité sont présents dans SignalConso.
N'oubliez pas de cliquer sur "voir toutes les catégories" afin de voir toutes les rubriques existantes.

En cas de doute ou pour demander la création d'une nouvelle catégorie, vous pouvez contacter le support.


Les entreprises proposées dans le formulaire proviennent d'une base de données de l'Etat. Les données de cette base nous permettent ensuite de contacter l'entreprise.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas l'entreprise :

  • L'entreprise est située à l'étranger
    Pour le moment il n'est pas possible de signaler une entreprise dont le siège n'est pas situé en France.
    Pour signaler une entreprise située à l'étranger, il faut utiliser le formulaire :
    https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf?dest=particulier
  • Je ne connais pas le siret ou l'adresse de l'entreprise
    C'est par exemple le cas où vous avez seulement un numéro de téléphone ou un site internet sans aucune mention légale.
    Pour signaler une entreprise dont on ne connait pas le nom, l'adresse ou le siret, il faut utiliser le formulaire :
    https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf?dest=particulier
  • Je connais le nom et l'adresse de l'entreprise mais je ne la trouve pas
    Il arrive que le nom de l'entreprise (son nom commercial) ne soit pas identique à sa raison sociale (son nom officiel). Il arrive aussi que l'adresse de son siège ne soit pas la même que celle de l'entreprise.
    Le formulaire vous propose des éléments d'aide pour réussir à trouver son siret. Si malgré l'aide, vous ne parvenez pas à trouver l'entreprise, vous pouvez contacter le support.

  • Vérifiez votre connexion internet et ré-essayez d'envoyer le formulaire. Ce message d'erreur apparait souvent lorsque la connection internet a été momentanément coupée.
  • Vous avez peut-être tenté de faire deux fois le même signalement. Il n'est pas possible d'effectuer deux fois un même signalement (même catégorie, même entreprise) à la suite.

Si vous n'arrivez toujours pas à envoyer le formulaire, vous pouvez contacter le support.

J'ai fait un signalement

Après avoir envoyé votre signalement, vous avez dû recevoir un accusé d'enregistrement par email.
Si ce n'est pas le cas, contactez le support. Il est possible que vous n'ayez pas validé la dernière étape ou que l'adresse email que vous avez renseignée comporte une erreur.

Ensuite, vous allez recevoir les informations suivantes :

  • un email lorsque l'entreprise aura lu votre signalement (si c'est le cas)
  • un email lorsque l'entreprise vous apportera une réponse (si c'est le cas)
  • ou un email pour vous dire que l'entreprise n'a pas souhaité lire ou répondre à votre signalement (si c'est le cas)

Les entreprises ont jusqu'à 8 semaines environ pour consulter et répondre à votre signalement.
Le délai de lecture et de réponse peut varier d'une entreprise à l'autre. Si une entreprise a déjà un compte sur SignalConso, le délai sera plus rapide.

Si la répression des fraudes décide de faire une enquête, vous ne recevrez pas d'email pour vous le dire.


Comme indiqué sur SignalConso, la répression des fraudes va utiliser votre signalement pour cibler les entreprises à contrôler.
Lors de ces contrôles, elle va regarder si de mauvaises pratiques sont effectivement exercées et si oui, les sanctionner.

Par contre, la répression des fraudes ne s'occupe pas d'obtenir votre remboursement ou votre indemnité.
C'est à vous d'entamer les démarches. Ces démarches vous ont été présentées à la fin de votre signalement.
Vous pouvez également les retrouver sur ce site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiches-pratiques/litiges-consommation-courante


Pour modifier ou supprimer votre signalement, vous pouvez contacter le support.