Actualités

11 avril 2024

Objets d’occasion, reconditionnés : quelles garanties pour l’acheteur ?

Afin de faire des économies et de s’inscrire dans une consommation plus responsable, l’achat d’objets d’occasion est une alternative séduisante. Mais connaissez-vous les garanties qui couvrent ces achats ? Contre quels défauts vous protègent-elles et pour combien de temps ? D’ailleurs, quelles différences entre un produit neuf, d’occasion et reconditionné ? On vous explique.

Objet neuf, d’occasion et reconditionné : quelles différences ?

Un objet d’occasion se distingue aisément d’un bien neuf. Vous achetez un objet neuf quand vous en êtes le premier consommateur à être propriétaire du bien.
Si vous faites l’acquisition d’un objet ayant précédemment été acquis par au moins une personne, cet objet est considéré comme un bien d’occasion, qu’importe son état.
Un objet reconditionné est également un produit de seconde main, mais contrôlé et réparé si nécessaire, avant d’être remis en vente.

Pourquoi acheter d’occasion ou reconditionné ?

Ces pratiques alternatives à l’achat neuf permettent de prolonger la durée d’utilisation des produits, et ainsi de réduire la consommation de ressources. Par exemple, acheter un ordinateur portable reconditionné, c’est 127 kg d’extraction de matières et l’équivalent de 82 km en voiture d’émissions de CO2 évités pour chaque année d’utilisation.

Bien d’occasion ou reconditionné : quelles garanties ?

Dans le cadre d’un achat, que le bien soit d’occasion ou reconditionné, sachez qu'il peut être couvert par un certain nombre de garanties :

La garantie légale de conformité

Vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité pour l’achat de tout bien neuf, mais aussi d’occasion et reconditionné. Cette garantie est un droit obligatoire fixé par la loi d’une durée de deux ans.
Attention : au-delà de la première année (pendant laquelle le défaut de conformité est présumé) il vous appartient de prouver que ce défaut existait l’antériorité du défaut à la vente.

Cette garantie couvre :

  • les biens impropres à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement être branché sur secteur)
  • les biens qui ne correspondent pas à la description donnée par le vendeur même s'ils fonctionnent parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté)
  • les biens qui ne possèdent pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante présentée comme particulièrement silencieuse s’avérant bruyante).
  • les biens qui présentent un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage
  • une installation qui n'a pas été faite correctement par le vendeur ou manuel d'installation incomplet ou incompréhensible vous empêchant de monter l'appareil convenablement.

La garantie légale de conformité ne concerne pas les biens vendus aux enchères publiques ou par un commissaire de justice.
Les contrats doivent être conclus entre un consommateur et un vendeur professionnel. La garantie ne s'applique pas en cas de vente entre deux particuliers ou entre deux professionnels.
Dans le cadre de la garantie légale de conformité, vous pouvez bénéficier de la réparation ou du remplacement du produit non conforme. Notez qu’en cas de différence de coût évidente entre les deux options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère à condition que cette option ne crée pas d’inconvénient majeur pour le consommateur.
Si vous mettez en œuvre la garantie pendant le délai de rétractation (14 jours à partir de la réception du bien en cas de démarchage à domicile ou de vente à distance), celui-ci sera interrompu. Le décompte du délai de rétraction démarrera dès la livraison d'un nouveau produit conforme, qu'il soit réparé ou remplacé.

La garantie des vices cachés

La garantie des vices cachés couvre tout achat d’un produit neuf, d’occasion et reconditionné, excepté pour les biens issus de ventes aux enchères. Le délai pour agir est de deux ans à compter de la découverte du vice.
Pour faire jouer la garantie, vous devez pouvoir démontrer que le défaut affectant le bien était non apparent, de nature à en compromettre l’utilisation et antérieur à la vente.
Dans le cadre d’un achat d’un bien d’occasion ou reconditionné, fournir cette preuve peut s’avérer délicat. Aussi, pensez bien à toujours inspecter un objet de seconde main avant de conclure la vente et procéder au paiement.
Notez que le vendeur est responsable des vices cachés, quand bien même il ne les connaissait pas au moment de la vente.

La garantie commerciale

La garantie commerciale est une garantie supplémentaire, par rapport à la garantie légale, qui peut potentiellement couvrir le bien acheté d'occasion ou reconditionné.
Elle est facultative et contractuelle, payante ou gratuite. Autrement dit, lorsqu’une garantie commerciale est proposée par un vendeur, lisez soigneusement les termes du contrat avant de signer !

Pour en savoir plus 👉 https://www.economie.gouv.fr/particuliers/objet-occasion-reconditionne-garantie#

Vous avez rencontré un problème en tant que consommateur ? Signalez-le sur https://signal.conso.gouv.fr/fr catégorie « Achat en magasin » ou « Achat sur internet »