Actualités

 26 juin 2024

Information sur les rappels de voiture en raison d'airbags Takata défectueux

Comment savoir si vous êtes concerné ? Quelle est la marche à suivre ?

Depuis mai 2024, en raison d'un défaut majeur dans les airbags, des millions de véhicules sont actuellement rappelés à travers le monde. Ces airbags, fabriqués par Takata, présentent un risque sérieux pour la sécurité des occupants.

Les airbags défectueux peuvent éclater lors de leur déploiement, projetant des fragments métalliques dans l'habitacle. Cela peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Les véhicules concernés doivent être réparés au plus vite.

Vous allez probablement recevoir un courrier postal. Lorsqu'une marque lance officiellement une campagne de rappels en France, elle envoie généralement un courrier recommandé pour informer le propriétaire, surtout si le véhicule est entretenu en concession.

Mais ce n'est pas garanti, et il se peut que la marque n'ait pas votre bonne adresse, par exemple si vous avez déménagé.

Trouvez votre numéro d'identification du véhicule (VIN) : le VIN est un numéro unique de 17 caractères qui est écrit :

  • sur votre carte grise à côté de la lettre E
  • sur le tableau de bord côté conducteur
  • sur votre carnet d'entretien/garantie
  • ou sur la plaque constructeur sur le pare-brise

Puis rendez vous sur le site web de votre constructeur automobile. Des marques comme Ford, Honda, Suzuki, Peugeot, Citroën, Renault, Jaguar, Tesla, etc., offrent des plateformes dédiées où vous pouvez entrer votre numéro VIN et savoir si vous êtes concernés par un rappel.

Certains constructeurs fournissent des notifications via leurs applications officielles ou directement sur l'écran de bord de votre véhicule.

Contactez immédiatement un concessionnaire agréé pour planifier la réparation de votre véhicule. La réparation est gratuite et doit être effectuée rapidement. Certains constructeurs offrent des solutions de mobilité temporaire si votre voiture doit être immobilisée.

Vous pouvez faire un signalement au service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM) en utilisant le lien suivant :
https://www.ecologie.gouv.fr/service-surveillance-du-marche-des-vehicules-et-des-moteurs-ssmvm

Votre signalement sera transmis à l'entreprise pour qu'elle puisse vous répondre. Les agents de la répression des fraudes (DGCCRF) et le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM) en seront également destinataires.

Pour être informé de tous les rappels de produits sur votre téléphone, téléchargez dès maintenant la nouvelle version de l'application SignalConso sur iOS et Google Play.