Tout savoir sur les garanties pendant le Black Friday

Protégez vos droits avec SignalConso !

Acheter à prix réduit, c'est bien. Mais que faire si le produit tombe en panne ou s'il présente un défaut ? Avec le Black Friday, les achats en ligne se multiplient, mais pas d'inquiétude : vous bénéficiez de garanties légales pour protéger vos achats.

Découvrez vos droits en tant que consommateur en matière de garantie et en cas de litige, faites un signalement sur SignalConso.

Vos droits en tant que consommateur pendant le Black Friday : comment fonctionne la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité vous couvre pour les défauts ou les non-conformités d'un produit acheté auprès d'un vendeur professionnel. Si le produit ne fonctionne pas comme prévu ou ne correspond pas à sa description, cette garantie s'applique automatiquement.

  • Durée : Elle est valable 2 ans à partir de la date de réception de votre produit.
  • Solutions proposées : En cas de défaut de conformité, vous avez droit à une réparation ou un remplacement gratuit. Et si ces solutions sont impossibles, vous pouvez demander un remboursement.

Les défauts apparus dans les 24 mois suivant l'achat sont présumés présents dès l'achat, ce qui facilite vos démarches !

Et la garantie contre les vices cachés, c'est quoi ?

La garantie contre les vices cachés s'applique aux défauts qui ne sont pas visibles lors de l'achat mais rendent le produit impropre à l'usage attendu, ou diminuent tellement sa valeur que vous n'auriez pas acheté le produit si vous l'aviez su.

  • Durée : Elle est valable 2 ans à partir de la découverte du vice caché pour invoquer cette garantie.
  • Solutions proposées : En cas de vice caché, vous pouvez demander un remboursement partiel ou total, ou garder le produit contre une réduction de prix.

La garantie commerciale : attention, ce n'est pas obligatoire !

Certains vendeurs proposent des garanties commerciales, aussi appelées extensions de garantie. Ces garanties payantes peuvent prolonger la durée de protection de votre achat, mais attention :

  • Vérifiez bien ce qu'elle couvre réellement car parfois, elle n'apporte rien de plus que les garanties légales.
  • A gardez à l'esprit qu'elle est facultative. Vous n'êtes pas obligé de l'acheter et elle ne remplace pas la garantie légale !

Et si le vendeur ne respecte pas la garantie ? Signalez-le sur SignalConso pour protéger vos droits et aider d'autres consommateurs !