Démarchage téléphonique

Signalez un problème de démarchage téléphonique, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous êtes victime de démarchage téléphonique ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement relatif à du démarchage téléphonique abusif ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Date du premier appel 02/06/2023 Date du second appel 31/05/2023 Date du troisième appel 30/05/2023 Date du quatrième appel 27/05/2023 Date du cinquième appel 20/05/2023 Appels incessants jusqu’à 2 à 3 fois par jour, avec plusieurs numéros, appels même en masqué, envoi des courriers à ma compagne alors que nous ne vivons pas à la même adresse (2 courriers reçu le même jour) »

Émile S.

« Je reçois 2 à 5 appels par jour venant du bureau d'études ... J'arrête pas de les bloquer ils me rappellent avec d'autres numéros commençant part 06 ou 07. Je leur dis que je suis pas intéressé mais ils insistent. J'ai prévenu mon opérateur téléphonique mais ils ne peuvent rien faire de plus. »

Clara A.

« Ce numéro me téléphone tous les jours, je ne réponds plus, c'est du harcèlement »

Chloé N.

« L’entreprise xxx chez laquelle j’ai un contrat d’électricité me harcèle. C’est jusqu’à 4 appels par jour depuis plus de 15 jours. Je bloque les numéros et tous les jours de nouveaux numéros me téléphonent et c’est encore eux. Malgré mes nombreux refus de démarchage, on continue de m’appeler en faisant du forcing. C’est invivable. »

Louis M.

« Depuis le 25 mai, je fais l'objet d'un démarchage commercial pour le CPF par 4 lignes téléphoniques différentes, dont le 09 xx xx xx xx. 12 appels en 1 semaine par cette "entreprise". J'ai demandé d'être rayée de la liste d'appels. La personne m'a répondu que ce n'était pas possible. Je lui ai dit que s'il continuait de m'appeler, je portais plainte. »

Rachid M.