Erreurs de facturation dans les restaurants

Signalez une erreur de facturation dans un restaurant, défendez vos droits !Je signale un problème

Pourquoi signaler une erreur de facturation dans un restaurant ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement d'une erreur de facturation dans un restaurant ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« J'ai récemment dîné chez ***** et j'ai remarqué une erreur sur ma facture. Ils ont facturé des articles que je n'avais pas commandés. Quand j'ai essayé de corriger l'erreur, ils ont refusé de modifier la facture. C'est une pratique commerciale déloyale. »

Anna E.

« J'ai dîné chez ***** et après avoir vérifié ma facture, j'ai réalisé qu'ils m'avaient facturé des articles que je n'avais pas commandés. Malgré mes tentatives pour résoudre ce problème, ils ont refusé de corriger l'erreur. »

Noémie C.

« Lors d'un repas chez *****, j'ai constaté qu'ils m'avaient facturé des plats que je n'avais pas commandés. Malgré mes tentatives pour rectifier cela, ils ont refusé de corriger la facture. »

Bernard É.

« Après un dîner chez *****, j'ai découvert qu'ils m'avaient facturé des articles que je n'avais pas commandés. Malgré mes efforts pour résoudre ce problème, ils ont refusé d'ajuster la facture. »

Sarah H.

« Après un repas chez *****, j'ai remarqué des erreurs sur ma facture, avec des frais pour des plats que je n'avais pas commandés. Malgré mes tentatives, ils ont refusé de rectifier la facture. »

Jade L.

« Après un dîner chez *****, j'ai découvert des frais pour des plats que je n'avais pas commandés sur ma note. Malgré mes demandes, le personnel du restaurant a refusé de corriger l'erreur. »

Ahmed E.