Intoxication alimentaire : vous avez mangé dans un restaurant et vous êtes tombé malade ?

Les pratiques du restaurant sont peut-être la cause : non-respect des mesures d'hygiène ou des températures, utilisation de matières contaminées, ...

Pour éviter que cela se reproduise, faites un signalement sur la plateforme SignalConso !

Je signale une intoxication alimentaire dans un restaurant

Votre signalement sera transmis à l'établissement concerné, ainsi qu'aux agents de la DGAL (Direction générale de l'alimentation) et de la DGCCRF (la répression des fraudes).

Avant toute chose, quels sont les bons réflexes à avoir ?

  • Consultez rapidement un médecin afin de procéder au diagnostic et à votre prise en charge.
  • Dans les cas les plus sévères, alertez le SAMU ou le Centre Antipoison.

Après votre signalement, que se passe-t-il ensuite pour l'établissement ?

L'établissement pourra faire l'objet d'un contrôle de la part des services de la DGAL.

En cas d'infraction aux règles d'hygiène constatée lors du contrôle, les sanctions pourront aller du simple avertissement à la fermeture de l'établissement.

Les services de la DGAL peuvent vous recontacter pour avoir davantage d'éléments mais ce n'est pas systématique. Vous ne serez pas informé des suites du contrôle.

Pourquoi faire un signalement sur SignalConso lors d'un démarchage téléphonique abusif ?

Parce que c’est simple !

Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.

Parce que c’est rapide !

5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.

Parce que c’est efficace

65 % des entreprises répondent au signalement.