Consultez notre page Comment ça marche
Les principaux secteurs d'activité sont présents dans SignalConso.
N'oubliez pas de cliquer sur "voir toutes les catégories" afin de voir toutes les rubriques existantes.
En cas de doute ou pour demander la création d'une nouvelle catégorie, vous pouvez contacter le support.
Les entreprises proposées dans le formulaire proviennent d'une base de données de l'Etat. Les données de cette base nous permettent ensuite de contacter l'entreprise.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas l'entreprise :
Si vous n'arrivez toujours pas à envoyer le formulaire, vous pouvez contacter le support.
Après avoir envoyé votre signalement, vous avez dû recevoir un accusé d'enregistrement par email. Si ce n'est pas le cas, contactez le support. Il est possible que vous n'ayez pas validé la dernière étape ou que l'adresse email que vous avez renseignée comporte une erreur.
Ensuite, vous allez recevoir les informations suivantes :
Les entreprises ont jusqu'à 8 semaines environ pour consulter et répondre à votre signalement.
Le délai de lecture et de réponse peut varier d'une entreprise à l'autre. Si une entreprise a déjà un compte sur SignalConso, le délai sera plus rapide.
Si la répression des fraudes décide de faire une enquête, vous ne recevrez pas d'email pour vous le dire.
Comme indiqué sur SignalConso, la répression des fraudes va utiliser votre signalement pour cibler les entreprises à contrôler.
Lors de ces contrôles, elle va regarder si de mauvaises pratiques sont effectivement exercées et si oui, les sanctionner.
Par contre, la répression des fraudes ne s'occupe pas d'obtenir votre remboursement ou votre indemnité.
C'est à vous d'entamer les démarches. Ces démarches vous ont été présentées à la fin de votre signalement et dans votre mail d'accusé de réception.
Vous pouvez également les retrouver sur cette page : https://signal.conso.gouv.fr/litige
Pour modifier ou supprimer votre signalement, vous pouvez contacter le support.
En fonction de la catégorie choisie lors de votre parcours de signalement, ce bouton va éventuellement apparaître :
Vous pourrez décrire votre situation et poser votre question à l’étape 2 :
Vérifiez votre connexion internet et réessayez d'envoyer le formulaire. Ce message d'erreur apparait souvent lorsque la connexion internet a été momentanément coupée. Vous avez peut-être tenté de faire deux fois le même signalement. Il n'est pas possible d'effectuer deux fois un même signalement (même catégorie, même entreprise) à la suite. Si vous n'arrivez toujours pas à envoyer le formulaire, vous pouvez contacter le support (support@signal.conso.gouv.fr)
Si vous avez bien choisi l’option «M’informer sur mes droits auprès de la répression des fraudes» et que votre demande est explicite, vous recevrez très prochainement une réponse, en général sous 8 jours maximum, selon la complexité de la situation. Il n’est pas utile d’en formuler une autre, au contraire, cela peut créer une confusion.
Les demandes sont analysées dans le délai le plus rapide possible. Lorsque dans une réclamation, des échéances sont en jeu, la réponse vous rappellera les droits dont vous bénéficiez pour vous aider à les faire appliquer immédiatement, si les délais contractuels le permettent encore.
C’est très aimable à vous de souhaiter nous en avertir, pour cela vous pouvez refaire le parcours précédent en mentionnant vos nom et prénom et la résolution de votre problème; un lien sera fait entre votre 1ère demande et ces dernières informations. Sinon, vous pouvez attendre la réponse qui vous sera apportée.