Obsolescence programmée : votre appareil acheté sur interne a une durée de vie qui vous semble trop courte

Signalez un appareil acheté sur interne dont la durée de vie vous semble trop courte et pourrait s’apparenter à de l’obsolescence programmée et contribuez ainsi à préserver notre environnement pour les générations futures.Je signale un problème

Pourquoi signaler un appareil acheté sur interne dont la durée de vie vous semble trop courte et pourrait s’apparenter à de l’obsolescence programmée ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement relatif à l'obsolescence programmée d'un appareil acheté sur interne dont la durée de vie vous semble trop courte ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

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Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Je suis déçu par l'achat récent d'un téléphone portable qui semble être sujet à une obsolescence programmée. Malgré les promesses de durabilité et de qualité de votre entreprise, le téléphone que j'ai acheté présente des signes évidents de défaillance prématurée, notamment des problèmes de batterie et de performance, à peine quelques mois après l'achat. Cette situation est non seulement frustrante en tant que consommateur, mais elle soulève également des préoccupations sérieuses quant à la politique de votre entreprise en matière de durabilité et de respect des droits des consommateurs. L'obsolescence programmée est une pratique déloyale et anti-éthique qui nuit à la fois aux clients et à l'environnement, en encourageant la surconsommation et en générant une quantité excessive de déchets électroniques. »

Noémie A.

« Je souhaiterais exprimer ma déception et ma préoccupation concernant l'achat récent d'un ordinateur portable sur votre boutique en ligne. Malgré les affirmations selon lesquelles vos produits sont conçus pour être durables et respectueux de l'environnement, à peine la fin de la garantie passée, mon ordinateur dysfonctionne. Impossible d'obtenir de l'aide de la part de votre service après vente. Pire encore... la pièce défectueuse ne peut pas être changée. non seulement elle est dans un boitier scellé mais en plus le composant n'est plus fabriqué par la société. Merci l'obsolescence programmée ! L'ordinateur rencontre des problèmes de performances et de fonctionnement. Cette situation est frustrante mais elle remet également en question l'engagement de votre entreprise envers l'éthique des produits électroniques. »

Jade H.