Achat sur internet

Signalez un problème lors de vos achats sur internet, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous rencontrez des problèmes lors de vos achats en ligne ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement concernant un achat sur internet ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Commandé sur internet le 4 avril une paire de chaussure sur le site xxx france pour la somme de 59,99 euros. A ce jour aucune nouvelle, aucune réponse aux messages laissés et pas de livraison. Aux dernières nouvelles plusieurs messages indiquent que c'est une arnaque !!! Quels sont les recours contre ce genre de voleurs ? »

Zoé N.

« Bonjour, le 12/12/2022 nous avons effectué un achat en ligne sur le site XXX. La livraison devait être faite par le transporteur XXX. A deux reprises nous avons trouvé dans la boîte aux lettres 2 avis de passage non datés non signés et sans appel reçu. Après avoir contacté le service de livraison par téléphone et internet ils avaient reprogrammé une livraison. Le jour prévu de la livraison nous étions chez nous et n’avons eu ni appel ni trace de livreur. Depuis nous avons essayé de contacter à plusieurs reprises le transporteur et le site (chat, téléphone, Messenger, Twitter) mais nous n’avons à ce jour toujours pas été remboursés. Il est très difficile de joindre XXX car ils ne fonctionnent que par chat et tous se renvoient la balle. 4 mois après notre commande nous souhaiterions enfin être remboursés. Nous avons tout essayé et nous souhaiterions un peu d’aide… Sur le suivi colis est affiché livré le 15/12 alors que le 30/12 est écrit en transit… Merci »

Hugo M.

« Bonjour, après maintes tentatives pour être remboursé d'une commande non reçue et passée le 12 décembre sur internet (attestation envoyée fin décembre, plus d'une vingtaine d'appels et de relances), la société de service ne traite pas mon dossier pour clore ce dernier. Je suis ainsi contraint de passer par vos services. En espérant que cela puisse m'aider, je vous remercie par avance de votre aide »

Stella D.