Problème ou arnaque lié à une pompe à chaleur PAC ?

Signalez une arnaque liée à la livraison, l'installation ou la mise en service d'une pompe à chaleur PAC !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous rencontrez des problèmes lors de travaux d'installation ou de de mise en service d'une pompe à chaleur (PAC) air-air ou air-eau ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement concernant la pompe à chaleur ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Bonjour , j'ai signalé le 27/04/2023 au professionnel une absence de fonctionnement de la climatisation réversible vendu et monté par ses soins le 07/07/2021. Marque xxx facture au prix de 19 000€. Depuis cette date, et malgré mes appels téléphoniques répétés, mails et courrier recommandé avec accusé de réception rien n'y fait. En tant que vendeur de cette pompe à chaleur, vous êtes tenu de garantir le bien contre ses défauts de conformités. Je suis suivi pour des problèmes respiratoires conséquents et le non fonctionnement de la climatisation va porter préjudice a mon état de santé. »

Idriss Z.

« Bonjour, nous avons fait installer une pompe à chaleur avec la société xxx France au mois de janvier. Depuis fin janvier début février je tente de les contacter par mail, par appel ou encore par courrier mais aucune réponse alors que je tente de les informer que cette PAC ne fonctionne pas !! J'ai envoyé un recommandé expliquant tout mon parcours et ainsi leur disant que je voulais mettre fin a leur prestation et qu'ils viennent récupérer tout leur matériel.. J'ai fais de même à l'entreprise de financement. Mais toujours aucune nouvelle. »

Emma I.

« La pompe à chaleur qu'on ma installé n'est pas aux normes électriques (disjoncteurs et section de câble sous dimensionnés). L'entreprise que j'ai contacté pour la révision annuelle de ma PAC refuse de faire l'entretien de ma pompe à chaleur. J'ai voulu joindre l'entreprise qui me l'a installé. Entreprise est en liquidation judiciaire depuis 2020. Par contre le crédit lui est prélevé tout les mois sur mon compte. »

Dylan Z.

« Panne de pompe à chaleur air eau haute température depuis 25 novembre 2022. Travaux réalisés en mai 2022 cette entreprise ne respecte pas la garantie panne, une grosse partie de l'hiver nous avons souffert du froid. SAV incompétent pompe à chaleur inutilisable pour le moment. »

Dylan M.

« Bonjour, j'ai commandé et payé une installation de panneaux solaires avec une pompe à chaleur. L'installation des panneaux a été faite mais je n'ai toujours pas reçu la pompe à chaleur promise pour le 14/03/2022. Malgré mes nombreuses relances la société xxx ne répond pas. Pouvez vous m'aider à me faire rembourser la pompe à chaleur. La commande est de 22500 € tout compris que j'ai payée à l'aide d'un financement. Je compte sur votre compréhension et action. »

Émile M.

« Bonjour, suite à mon courrier -à l'attention du professionnel- du 03/05/2023 resté sans réponse, je vous demande à nouveau de bien vouloir prendre en compte ma réclamation : Le 15/03/2023, dans le cadre du contrat de maintenance me liant à xxx, vous avez réalisé l’entretien de ma pompe à chaleur. Moins de 48h après, la pompe à chaleur est tombée en panne suite à la vidange totale du gaz frigorigène. Il s'avère que votre technicien a oublié de resserrer (ou desserré) un raccord de compresseur, provoquant la perte du gaz. Le devis fourni par xxx pour la remise en état dans le cadre du contrat de maintenance était anormalement élevé du fait d'une surestimation du volume de gaz et de son prix au kg (973€HT). J'ai donc fait réaliser la réparation par une autre société (facturation 310.5€ HT de gaz R407C). Cette intervention a confirmé que la panne faisait bien suite à votre intervention. Je vous demande le remboursement de l'intervention d'entretien et des frais de remise en état. »

Dylan M.

« Bonjour, j'ai eu un démarchage téléphonique pour une pose de pompe à chaleur, puis les personnes de l'organisme conseil sont venues chez moi avec un QR code. Elles m'ont donné des explications sur les aides de l'Etat, ils m'ont fait remplir un bon de commande en attente du retour d'acceptation du dossier savoir si je suis éligible et m'ont dit que rien ne serait fait sans cet accord. Alors j'ai signé les formulaires et communiqué mon avis d'imposition; bulletins de salaire; carte d'identité; une facture de domicile et RIB. t le soir même j'ai bien relu tout cela, et j'ai constaté sur le internet que c'était (je pense) une arnaque. J'ai contacté xxx au par téléphone qui ont cherché des infos et ils m'ont suggéré d'envoyer de suite le formulaire de rétractation avec accusé de réception. Et cette démarche va être fait demain matin 26/05/2023 en espérant que je vais me sortir de cette arnaque à la PAC ! »

Théo N.

« Copie du message adressé à l'artisan : Vous nous avez arnaqué en nous faisant souscrire un prêt à la consommation pour une pompe à chaleur soit disant entièrement remboursée par les aides de l'Etat. La pompe à chaleur ne fonctionne pas et toujours aucune nouvelles. Nous n aurions jamais installé cette PAC sans les aides de l'Etat 21 000€, nous n avons pas les moyens c'est honteux, nous nous retrouvons dans une situation plus que délicate !!! »

Noémie N.