Obsolescence programmée : votre appareil a une durée de vie qui vous semble trop courte

Signalez un appareil dont la durée de vie vous semble trop courte et pourrait s’apparenter à de l’obsolescence programmée et contribuez ainsi à préserver notre environnement pour les générations futures.Je signale un problème

Pourquoi signaler un appareil dont la durée de vie vous semble trop courte et pourrait s’apparenter à de l’obsolescence programmée ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement relatif à l'obsolescence programmée d'un appareil dont la durée de vie vous semble trop courte ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

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Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Après l'achat d'un réfrigérateur dans votre magasin, j'ai été consterné de constater que l'appareil est tombé en panne peu de temps après la fin de sa garantie. En consultant un réparateur indépendant, il m'a été confirmé que j'étais loin d'être le seul et que selon lui cette panne était due à une obsolescence programmée délibérée. Cette pratique est non seulement injuste pour les consommateurs, qui se retrouvent obligés de remplacer des appareils encore parfaitement fonctionnels, mais aussi néfaste pour l'environnement, en contribuant à la surproduction de déchets électroniques. Je demande des mesures urgentes pour mettre fin à cette pratique et pour garantir la durabilité des produits électroniques. »

Léa J.

« J'ai acheté mon smartphone dans votre boutique il y a un peu plus de deux ans. Il a subitement cessé de fonctionner juste après la fin de sa garantie. Quand je me suis rapproché de votre boutique vous m'avez informé que vos techniciens n'étaient pas en mesure de réaliser la réparation nécessaire. Je me suis rapproché d'un réparateur indépendant qui m'a expliqué que la réparation n'était pas complexe en soit mais que les pièces de remplacement n'existaient plus depuis plusieurs mois. Cette pratique me questionne ! Merci de m'aider à trouver une solution. »

Hugo Y.

« J'ai acheté un nouvel ordinateur portable dans votre magasin il y a quelques années. Je suis choqué de constater que très rapidement l'appareil a commencé à présenter des dysfonctionnements sérieux, rendant son utilisation quasiment impossible. Après avoir consulté un technicien , il m'a été confirmé qu'il ne pouvait rien faire pour moi. Je me trouve contraint de racheter un nouvel ordinateur alors qu'il est par ailleurs en très bon état. Cela est évidemment problématique pour mon portefeuille mais aussi pour l'environnement . Arrêtez de générer tous ces déchets électroniques inutiles ! Je comprends l'intérêt de l'obsolescence programmée pour la santé de votre société mais pensez aussi à la santé de la planète de vos enfants ! »

Sarah L.