Achat en magasin

Signalez un problème lors de vos achats en magasin, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous rencontrez des problèmes lors de vos achats en magasin ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement concernant un achat dans un magasin ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« J'ai acheté un téléphone en date du 22/11/2022. Au bout de 4 mois, le téléphone tombe en panne, je l'amène au service après-vente qui refuse de faire marcher la garantie au motif qu'il y a un petit impact sur la coque du téléphone. Sachant que j'ai fait cet impact assez rapidement et que mon téléphone a toujours bien fonctionné, le refus de faire marcher la garantie est pour moi aberrant. Je demande donc que mon téléphone soit réparé gratuitement car j'ai une garantie magasin et l'impact sur la coque ne peut pas être la cause du dysfonctionnement. »

Chloé L.

« Différence de prix : le prix en caisse était à 2,01 euros. Les caissiers ont simplement dit "ce n'est pas nous qui changeons le prix" et ne connaissaient visiblement pas la règle qui impose de facturer au prix affiché. Ils voulaient juste annuler l'article. Ce n'est pas la première fois que je constate cela dans ce magasin qui se trouve dans un quartier populaire. J'ai envoyé un mail au service client. »

Ahmed R.

« Affiche trompeuse chez un commerçant : il dit que c'est fait maison, mais rien n'est noté. De plus, il a écrit en gros qu'il vend de la viande de Kobe alors qu'il n'est pas référencé sur le site officiel. »

Maria G.

« Bonjour, l’hypermarché XXX récupère les promotions qu’il effectue sur des produits en fidélité négative. Je m’explique en effet suite à une campagne de pub sur les fruits et légumes trop généreuse selon eux la direction a prélevé sur toutes les scanettes fidélités une somme et ainsi nous nous retrouvons avec des sommes négatives - 4 euros qui seront récupérés sur de prochaines promos !!! j’hallucine !!! de plus ce magasin vous a été signalé à plusieurs reprises pour des problèmes liés au dlv sur des produits frais (poulet qui pourrissent avant la fin de la dlv). »

Théo M.

« Commerçant derrière la caisse persiste en disant qu'il n'est pas obligé d'indiquer le montant minimum de paiement en CB par un affichage car c’est lui qui décide et qu'il peut même la refuser s’il veut (comportement limite dans sa réponse). »

Noémie A.

« Le vendeur m'a vendu un matelas pour 300 € qui ne correspond pas du tout à la description soi-disant matelas spécial dos mais le matelas est de très mauvaise qualité, il ne veut pas reprendre le produit car c'est un marchand ambulant et il vient de XXX et la vente s'est fait à mon domicile à XXX, j'ai le droit à un retour avec un avoir mais le vendeur ne veut plus répondre au téléphone. »

Simone N.

« Le problème du sweat est qu'à l'achat il semblait parfaitement conforme, mais une fois lavé à froid comme recommandé sur l'étiquette il a commencé à se décomposer d'une manière fulgurante. Le vendeur dit qu'il ne l'a pas vendu comme ça et refuse donc de le reprendre. Mais un vêtement se lave forcément avant d'être porté. Effectivement dans le magasin il ne semble pas présenter de défaut mais une fois mouillé, celui-ci se décompose. La décomposition a été constatée par le vendeur et celui-ci n'a rien voulu savoir. »

Gérard T.

« J’ai acheté un tapis, en magasin, qui n'était pas présenté en magasin, mais sur le catalogue internet. Le prix catalogue, que j'ai réglé est de 359 euros, et l'étiquette sur le tapis, qui venait directement de l'entrepôt mentionnait 299 euros. J'ai fait une réclamation et l'entreprise répond que le prix à payer est celui du catalogue, en vigueur au moment de l'achat, et non de l'étiquette, qui n'est plus valable. Merci de m'indiquer quelle est la règle en la matière. »

Salma S.

« Bonjour, j’ai récupéré en magasin un œuf de pâques dans la pâtisserie de XXX à la suite d'une commande sur internet. L'œuf était annoncé comme faisant 320g. Un peu étonnée lorsque je l'ai récupéré, je l'ai pesé : - Poids avec emballage : 305 grammes - Poids de l'œuf avec support en carton : 237 grammes. J'ai, le jour même, contacté le service client pour leur faire part de mon constat et essayer de trouver une solution (après m'être assurée que ma balance était fonctionnelle en pesant un paquet de farine neuf). Ils m'ont justifié cette différence de poids par le fait que la pâtisserie était artisanale et que lors d'une prochaine visite, je pourrais récupérer un petit sachet de fritures, en les prévenant suffisamment en avance (plus de réponses du service client depuis notamment lorsque je leur demande un échange...) Concrètement, l'œuf fait quasi 30% de moins que le poids indiqué sur l'annonce : l'artisanat ne peut justifier un tel écart. »

Émile T.

« Je me permets de vous écrire pour déposer une plainte concernant une infraction à la réglementation en matière de protection des consommateurs dans la chaîne de magasin de bricolage XXX. De plus, je n'ai pas été informé avant l'achat de la possibilité d'une variation de couleur, ce qui m'a empêché de faire un choix éclairé. Il est donc recommandé que XXX informe le consommateur des variations de teinte possibles, que ce soit par le biais d'un panneau explicatif en magasin ou d'une information clairement indiquée sur le site internet. De cette manière, le client pourra prendre une décision éclairée et être mieux préparé aux différences de couleur qui pourraient apparaître. »

Zahra J.

« Bonjour, J'ai récemment acheté des nouvelles lunettes de vue dans une boutique de centre-ville, et le vendeur m'a informé que j'aurais deux verres simples au prix de 160€ chacun, qui correspond au plafond de remboursement de ma mutuelle. Cependant, après avoir consulté la prise en charge sur le site de ma mutuelle, j'ai remarqué que le vendeur m'a facturé un verre simple à 160€ et un verre complexe à 215€, alors que les deux verres sont unifocaux (simples). »

Louis S.

« Lors du passage en caisse, j'ai constaté un écart entre le prix affiché en rayon (offre promotionnelle) et le prix en caisse. J'ai signalé cet écart et j'ai eu comme réponse "il faut que j'aille changer le prix en rayon" et refus de remboursement du magasin. »

Yasmina A.

« Le magasin XXX a refusé d'appliquer les conditions générales de vente (CGV) lors d'une demande d'échange d'article suite à l'achat d'un article ne convenant pas. Le magasin a indiqué qu'il pouvait échanger seulement de taille mais pas d'article. Nous avons donc demandé un remboursement comme le prévoit les CGV. Le magasin n'a pas accepté. Nous n'avons pu qu'obtenir un avoir. Nous souhaitons que le magasin se mette en conformité avec les CGV. »

Émile E.

« Dans les magasins de l’enseigne XXX, la même chaussure Beige/Argent est proposée à 100€ prix normal Homme et Femme. Les problèmes 1/ Le modèle Homme est mis en avant avec une remise de 25€ non appliquée au modèle femme. Il s’agit du même produit avec exactement les mêmes caractéristiques. 2/ Le modèle Homme ne commence qu’à la pointure 41,5. Donc un homme de pointure inférieure à 41,5 doit prendre le modèle femme et ne peut bénéficier de la remise. - Par ces deux faits cette promotion est discriminatoire. - D’une manière générale est-ce règlementaire de proposer deux prix pour un même produit sans informer le client de cette différentiation sexe et taille ? »

Amira N.

« Le commerçant ne veut pas reprendre le produit défectueux malgré nous avoir informés que d'autres clients avaient eu des problèmes similaires avec le même produit. Il ne vend plus de bois exotique suite à de multiples problèmes, mais refuse de rembourser ses clients. Ces lames de bois présentent des trous de termites (non conforme à la vente) et se sont défibrées au bout de deux mois de pose, ce qui est anormal pour un bois exotique. Malgré plusieurs relances, le commerçant ne souhaite rien entendre. Cependant les articles L.217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation définissent la garantie légale de conformité. En effet, la loi stipule que la garantie légale de conformité oblige le vendeur professionnel à rembourser ou réparer les produits ayant révélé un défaut dans les deux ans à compter de leur achat. Nous vous remercions par avance de l'attention portée à notre requête. »

Clara J.

« Après avoir déposé mon équipement au SAV de la boutique pour réparation, cela fait plus de 60 jours que je n'ai toujours pas récupéré mon matériel, pire, XXX n'a même pas de retour du réparateur agréé pour avoir un état d'avancement. Je ne sais pas ce qu'il en est de mon matériel et XXX me fait patienter sans informations. Je souhaite récupérer mon bien dans l'état où je l'ai déposé. »

Louis C.

« J'ai pu constater que les oursons en guimauve vendu par l'enseigne XXX était fait avec de la gélatine de porc ce qui n'est pas signifié sur l'emballage dans les ingrédients il y a indiqué juste "gélatine " il n'y a pas écrit si c'est de la gélatine de porc ou autre de plus les employés en point de vente ne le signalent pas je trouve ça trompeur ! »

Louis É.

« Le commerçant ne veut pas me reprendre le produit car il conteste le fait que les chaussures présentent un défaut de fabrication. »

Noémie A.

« Le magasin refuse de traiter les garanties des achats de plus d'un mois. Le SAV renvoie le dossier vers un autre site internet, apparemment celui de son fournisseur. Le magasin doit respecter ses obligations en matière de garantie. »

Margaux N.

« Une promotion est affichée avec -50% sur le deuxième article. Le prix de ce même article a augmenté de 40% par rapport à la semaine dernière, revenant plus cher après promotions qu'avec les prix normaux. Ce n'est pas la première fois dans ce magasin que des produits sont affichés en promotions alors qu'ils ont très nettement augmenté par rapport à la semaine précédente. »

Soukaina J.

« Les prix des produits vendus dans cette boutique ne sont pas affichés. Étant donné que les prix sont très élevés, j’ai été très surpris de constater la somme demandée par le commerçant. D’autres clients avec qui j’en ai discuté, m’ont dit qu’ils étaient également étonnés de ne pas voir d’affichage de prix, comme cela doit être le cas. Le commerçant perd sa patience, lorsqu’on lui fait constater ce qu’il n’est ni professionnel, ni tolérable. Il conviendrait de l’obliger à afficher ses prix, soit au gramme, soit au kilo soit à l’unité (barquette) ce qui éviterait des abus et des variations de prix d’un client à l’autre… Merci. »

Clara M.

« Produit alimentaire en date courte. Date dépassée acheté sans vérification. Achat 26/03 date 25/03. Pourtant il y a du personnel le dimanche matin qui aurait dû retirer l'article. Ce n'est pas la 1ere fois que ça m'arrive dans ce magasin avec un produit date courte avec une date de péremption dépassée. »

Margaux A.

« Grosse étiquette bio devant des oignons que ne le sont pas. D’autres produits, fruits et légumes, qui ne sont pas Bio sont sur le même étalage que les produits bio avec de grosses étiquettes en hauteur. »

Émile J.

« Nous avons passé une commande de 9 articles dans un magasin de meubles : bahut, meuble télé, meuble vitrine, table basse et table salle à manger, 4 chaises pour un montant HT de 9429 euros. Le délai de livraison était prévu pour fin novembre 2022, les articles ont été livrés avec trois mois de retard soit le 24/02/23 sans les chaises. Nous n'arrivons pas à obtenir un délai de livraison précis pour ces 4 chaises. »

Chloé A.

« La viande n’est pas bonne, mauvais entretien et hygiène déplorable. Après avoir acheté de la viande chez ce boucher nous sommes 3 à être tomber malade, maux de ventre toute la nuit. Le commerçant n’a rien voulu savoir. Aucun prix affiché sur les produits et les employés sont très sales. »

Sofia L.

« Refus de reprise du produit et demande d'avoir pour nouvel achat refusé. Le commerçant évoque une politique de retour produit inchangée depuis plus de 30 ans et l'application d'un protocole interne de revendeur pour se détourner de ses responsabilités. Résultats : la non-reconnaissance de vice caché pourtant indiscutable dû à un problème d'assemblage et de matière rendant le produit inutilisable. Ceci équivaut à un refus d'application des garanties destinées à protéger les consommateurs des procédures multi-contextuelles des relations entre revendeur et fabricant. Finalement c'est le client qui est pénalisé. Par ailleurs une communication en magasin indique la non reprise de produits à prix réduits. Ceux-ci bénéficient pourtant des mêmes garanties. Cette communication est trompeuse et non régulière. »

Alexandre S.