Arnaque ou escroquerie CPF

Signalez une arnaque au CPFJe signale un problème

Pourquoi signaler une arnaque au CPF ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Je suis harcelée par un numéro commençant par 02 xx xx xx xx (6 appels aujourd'hui, sans compter les jours précédents). Objet : le CPF. Je bloque tous les numéros commençant par ces chiffres. Ils continuent de m'appeler. Je leur ai déjà dit que je n'étais pas intéressée à deux reprises et ils continuent ! »

Mathis M.

« Bonsoir juste aujourd’hui j’ai reçu 16 appels à propos du compte CPF cela devient très gênant, 16 appels en une journée alors que je suis inscrit sur bloctel, ceci est mon numéro de téléphone professionnel cela devient vraiment gênant de recevoir autant d’appel d’arnaque au CPF. »

Amira L.

« Appel téléphonique du +33 x xx xx xx xx concernant mon compte CPF. Se présente comme étant conseiller centre formation que je n'ai jamais sollicité. Voulait me poser des questions sur mon CPF mais m'a immédiatement raccroché au nez dès que je lui ai dit que je gérais mes affaires seule directement sur mon compte en ligne. »

Emma S.

« Spam reçu par SMS, le 31/05/2023 à 9h46, du numéro +33x xx xx xx xx, que je ne connais pas. Contenu de l'escroquerie au CPF, dont je ne suis pas concerné : ACTUALISATION 2023 ATTENTION: C'est bientôt la fin des formations 100% financées par l'Etat. Convertissez vos droits et bénéficiez d’une formation intégralement prise en charge avant l’entrée en vigueur d’un reste à payer. »

Timothée S.

« Appels incessants toute la journée concernant mon CPF pour lequel mon solde est à zéro Malgré le fait que je leur demande d'arrêter et que je leur indique que je suis inscrit sur bloctel, cela continue. Ci-joint une capture d'écran de mon historique d'appels. Merci »

Léa L.

« Bonjour, je reçois des appels du numéro suivant +33 x xx xx xx xx alors que mon numéro est inscrit sur Bloctel. J'ai demandé plusieurs fois à mon interlocutrice de me préciser son employeur, ce qu'elle a refusé de faire. Elle prétend être un conseil professionnel lié au CPF (www.moncompteformation.gouv.fr), ce qu'elle n'est pas évidemment puisqu'elle a refusé de s'identifier. Son argumentaire semble très bien rodé, et les victimes pourraient être nombreuses. »

Yasmina D.