Téléphonie, fournisseur d'accès internet, média

Signalez un problème avec votre opérateur mobile ou fournisseur d'accès internet, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous rencontrez des problèmes avec votre opérateur mobile ou votre fournisseur d'accès internet ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement concernant vos problèmes de mobile ou internet ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Bonjour, un abonnement intitulé XXX est associé à mon forfait de téléphone depuis le mois de février. Cet abonnement a été ajouté à mon forfait sans mon accord. Cet abonnement est d'un montant de 3 euros hebdomadaire par tacite reconduction. Je n'ai jamais adhéré à ce service ni donner quelconque autorisation de prélèvement. Je souhaite l'arrêt immédiat de ce prélèvement frauduleux et exige un remboursement intégral des montant prélevés. Je joins les factures détaillées. »

Anna M.

« Bonjour, je viens me plaindre de l’opérateur XXX qui m'a envoyé une facture de 116.96€ qui fait suite à mon abonnement. En revanche, nulle part lors de la souscription / échange de box, j'ai été informé de la facturation de 49€ de renouvellement de la box et de 20€ pour son envoi. Facture augmentée de 69€. Cela est d'autant plus étrange qu'en théorie, les clients de plus de 5 années sont, à priori, exonérés de payer ces deux sommes comme signalé dans leurs pubs. Est-ce volontaire ? Malgré mon appel la semaine dernière, je n'ai pas de nouvelle. Veuillez m'aider dans cette démarche afin d'être remboursé de cette somme de 69€. L'information donnée est que seule la Box XXX n'est pas concernée par cette facturation supplémentaire. Box qui est indisponible pour quelques temps et l'était lors de ma demande de renouvellement. Ancienneté de 20 ans… Je vous joins la facture concernée. Cordialement, »

Théo H.

« Je suis abonné à la fibre chez l’opérateur XXX depuis le 12/08/2022 et engagé sous 12 mois. L'opérateur a augmenté le forfait de base sans m'en informer et je le constate aujourd'hui sur ma facture. Pouvez m'indiquer si je reste engagé ou si je peux résilier sans frais ce contrat ? »

Clara M.