Retard train

Signalez un problème lié au retard d'un train, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement pour un problème de retard, annulation ou remboursement de train ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement relatif à un retard, une annulation ou un remboursement de train ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Bonjour, nous n'avons pas reçu le remboursement de 75% du billet suite à un train retardé ! La compagnie xxx nous a répondu qu'on avait pas répondu à leur proposition de dédommagement forfaitaire de 40€. Nous n'avons pas vu votre mail à temps donc nous n'avons pas de remboursement ? Nous voulions le remboursement dû. Nous sommes arrivés ce jour là à 1h30 du matin à la gare de xxx, heureusement qu'un ami a pu venir nous chercher sinon nous aurions dormi à la gare !! Bref 4 mois après, aucune trace de réponse de la compagnie xxx, c'est inadmissible d'autant qu'il y a toujours autant de trains en retard ! »

Ali A.

« Madame, Monsieur, Suite à 2 trajets TGV annulés, les 7 et 8 février 2023, j'ai demandé le remboursement de mes billets correspondants. 12/02/2023: 1ère demande. 14/02/2023, je refais une demande suivant les instructions de mes interlocuteurs. 21/03/2023 : après relance, nouvelle demande... qui m'est refusée par le système car les trajets en question font déjà l'objet d'une demande de remboursement. 22/03/2023: relance par mail. 15/04/2023: demande refusée au titre que "dans le cadre du traitement des remboursements de billets et des indemnisations sur le réseau la compagnie xxx en accord avec l’autorité organisatrice, la région xxx, ne rembourse pas les montants inférieurs à 4 € conformément aux tarifs voyageurs nationaux et à la convention blablabla." 17/04/2023: demande est faite d'obtenir copie des textes dont il est fait référence pour justifier le refus de remboursement suite à l'annulation de ces trains. »

Adam S.

« Bonjour, Voici mon mail adressé à l'entreprise xxx qui ne souhaite pas me rembourser du supplément de 60€ que j'ai dû verser de par leur faute la veille du départ pour au début retard puis annulation du train faute de grève car aucune solution n'était proposée sur leur plateforme et également du billet initial de 25€ que je n'ai jamais utilisé chez eux puisque j'ai pris un autre train via une autre compagnie. En vous remerciant. »

Élias H.

« La compagnie xxx s'est engagée à effectuer un remboursement sous 1 mois suite à un retard plus que conséquent d'un train dû à un mouvement de grève. Après 1 mois je n'ai eu aucun retour, j'ai à nouveau effectué une demande par email après avoir eu la compagnie au téléphone. Le trajet de train retardé date du 6 avril 2023, la compagnie devait donc effectuer le remboursement au plus tard le 6 mai 2023. Aucun retour depuis. »

Noémie A.

« J'avais réservé 4 billets TGV pour le 25 mars 2023 à 13h31. Nous avons été informés que notre train était supprimé compte tenu des mouvements sociaux. Nous avons donc du procéder à l'annulation des 4 billets (nous devons donc nous-mêmes faire la démarche d'annuler nos billets alors que l'annulation provient de la compagnie) et en racheter 4 à un autre horaire. En raison des (multiples et désormais habituels problèmes techniques tant de l'application que du site de la compagnie (outre l'impossibilité de joindre quelqu'un) je n'ai pu matériellement annuler que 2 billets sur les 4. Cela fait désormais deux mois et malgré mes nombreuses réclamations, je n'ai ni nouvelle ni remboursement des 146 euros qui me sont dus au titre des deux billets restants. »

Jade H.

« Le vendredi 24 mars 2023 le train de mon fils et de sa copine a subi un retard de plus de quatre heures. Je n'ai toujours pas été remboursée des 30€ que j'ai payé alors qu'il a fallut aller les chercher à plus de 300 kilomètres !! »

Ali J.