Eau, gaz et électricité

Signalez un problème à votre fournisseur d’énergie, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement à l’encontre de votre fournisseur d’énergie ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement à l’encontre de votre fournisseur d’énergie ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Suite à la résiliation de mon contrat avec la société XXX le 09/12/2022, XXX doit me verser 43.06€. Après vous avoir transmis les justificatifs demandés, vos services auraient viré le montant sur le compte fermé de mon père décédé, puis envoyé un chèque à mon domicile, jamais parvenu. Après vous avoir fourni les copies de mes relevés de compte et une attestation de ma banque jointe démontrant qu'aucun versement XXX n'est intervenu, vous ne cessez d'ouvrir des réclamations arrivant à échéance puis ouvertes à nouveau, sans me régler et malgré les justificatifs fournis. Le dernier événement en date étant de m'informer de la nomination d'un "conseiller spécialisé" pour prendre ma réclamation en charge. La question se pose si votre dysfonctionnement renvoie à de l'incompétence ou de la malhonnêteté, ayant tous les justificatifs en votre possession pour régler le montant qui m'est dû depuis le 09/12. Vous remerciant de votre compréhension. »

Timothée A.

« Suite à mes nombreuses sollicitations envers votre entreprise XXX dont je suis client pour corriger mes index de consommations d'électricité, je n'obtiens pas de correction de votre part. En effet, vous m'attribuez un index de début et actuel erroné de (19.10.22 = 97793 KWh) alors que l'index était est 95524KWh. De plus l'index actuel est de 95881KWh. Vous avez donc procédé à la correction de l'indice actuel à la suite de nombreux échanges et l'envoi de preuves. Néanmoins, vous avez attribué un index de début bien en deçà de la réalité et ont donc remplacé l'index du 19.10.22 de 97793KWh par un index de 94950KWh a postériori. J'ai essayé de vous expliquer que ceci est une pratique non raisonnable vu que vous n'avez aucun moyen de faire une relève 5 mois après. Je vous signale donc vos pratiques pour faire payer vos clients plus que leur consommation sont douteuses ! »

Théo T.

« Nous avons reçu un démarcheur de la société XXX le mercredi 11 janvier 2023 en fin de matinée, ce dernier n'a pas voulu rentrer dans la maison et la démarche s'est tenue sur la pelouse au moyen de son téléphone sur lequel nous avons dû signer. Suite à cette démarche nous avons changé de fournisseur de gaz. Les arguments évoqués étaient si avantageux que nous nous sommes laissé convaincre. Dans cette situation instable, nous n'avons reçu aucuns documents de la part du démarcheur et encore moins de documents concernant une possible rétractation, seulement deux factures de consommation d'un montant de 236,53 et 157,99 euros. Je n'ai pu interrompre ce contrat XXX qu'en redemandant à mon ancien fournisseur une nouvelle admission qui a pris effet le 26 mars 2023. Si j'avais eu un document de rétractation la période de fourniture XXX aurait été beaucoup plus courte. Compte tenu du préjudice je vous demande de bien vouloir examiner ma demande et d’envisager un remboursement. »

Nadia D.