27 janvier 2025
Placements financiers : Attention aux arnaques !
Les promesses de gains rapides et attractifs peuvent cacher des pièges financiers dangereux, des arnaques ou des placements risqués. On vous éclaire sur les pratiques frauduleuses et les précautions à prendre pour protéger vos finances.
Le leurre des formations de trading
Certains sites de trading en ligne, spécialisés par exemple dans le Forex ou les options binaires, promettent des formations courtes pour devenir trader et faire fortune rapidement. En réalité, il s’agit souvent d’ arnaques. Les bonnes surprises sont rarissimes et en tant qu’investisseur novice, il est très probable que vous perdiez tout votre capital ou que vous vous endettiez lourdement. Avant de vous lancer, vérifiez que le site est autorisé et gardez à l’esprit qu’un rendement élevé implique toujours des risques élevés.
Les faux récupérateurs de fonds perdus
Après une perte d’argent, de faux professionnels de la finance, ou se prétendant avocats ou agents officiels, promettent aux victimes de récupérer leurs fonds perdus en échange d’informations personnelles ou bancaires. En réalité, il s’agit bien d’une arnaque. Aucune autorité publique ne peut récupérer vos fonds perdus.
Vérifiez toujours l’identité de votre interlocuteur en téléphonant à la société pour laquelle la personne prétend travailler et surtout, pensez à vérifier son agrément sur le site de l’ORIAS, organisme en charge du Registre officiel des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance.
Les placements atypiques ou alternatifs
Les investissements dans des placements « atypiques » ou « alternatifs » à hauts rendements comme les métaux précieux ou les cryptoactifs promettent des rendements exceptionnels. Cependant, les risques sont souvent élevés et, dans de nombreux cas, ces propositions sont illégales.
Consultez la liste noire de l’AMF et exigez des documents officiels avant tout engagement.
Les usurpations d’identité de sites internet et d’adresses email d’institutions officielles
Certaines escroqueries reposent sur de faux sites internet ou des emails imitant des institutions officielles. Soyez extrêmement vigilant avant de fournir des informations sensibles ou d’investir.
Généralement, la différence entre le site/adresse email officiel et le site/adresse email usurpé se joue sur quelques détails (un logo un peu différent, un changement de lettre dans le nom de la société ou de l’adresse du site, une adresse en .com au lieu de .fr).
Repérez les comportements suspects des conseillers
Certains comportements doivent vous mettre en alerte. Évitez les conseillers qui :
- Sont évasifs sur leur entreprise ;
- Promettent des rendements irréalistes sans risque ; - Ne tiennent pas compte de votre profil d’investisseur pour vous conseiller ;
- Vous pressent à agir rapidement, à fournir des informations sensibles ou à effectuer des versements d’argent.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?
Si vous avez été piégé :
- Portez plainte immédiatement.
- Faites opposition auprès de votre banque si des informations bancaires ont été divulguées.
- Faites un signalement pour alerter la DGCCRF et éviter qu’il y ait d’autres victimes.
Prévenir vaut mieux que guérir alors, restez vigilant face aux promesses trop belles pour être vraies.