Actualités
Restez informé des dernières actualités grâce à SignalConso. Suivez les initiatives de protection des consommateurs et les nouvelles réglementations.
Droit de rétractation : ce que vous devez savoir en tant que consommateurs pendant le Black Friday
Le Black Friday c’est la période des bonnes affaires. Cependant, en tant que consommateur, il est essentiel de connaître vos droits notamment en ce qui concerne le droit de rétractation
29 novembre 2024
Dark Patterns : Comment éviter les pièges du E-commerce pendant le Black Friday ?
Chaque année, le Black Friday attire des millions de consommateurs à la recherche de bonnes affaires. Mais attention, derrière les offres alléchantes, certaines pratiques trompeuses, appelées Dark Patterns, peuvent fausser votre expérience d’achat.
26 novembre 2024
Nous avons besoin de vous : rejoignez nos ateliers utilisateurs SignalConso !
Vous avez entre 18 et 30 ans et vous avez déjà utilisé SignalConso plusieurs fois ? Rejoignez nos ateliers utilisateurs pour nous aider à améliorer notre application !
25 novembre 2024
Attention aux abonnements cachés pendant le Black Friday !
Pendant le Black Friday, certains sites peuvent proposer des "offres d'essai gratuit" et autres promotions alléchantes pour vous abonner à un service sans que vous en ayez conscience. Ces abonnements cachés sont souvent dissimulés derrière une offre gratuite ou une petite case à cocher, avec l’espoir que vous ne remarquerez pas les frais mensuels? Voici comment les repérer, éviter les pièges et faire valoir vos droits.
22 novembre 2024
Fausses promotions : vos droits en tant que consommateur (Black Friday)
Le Black Friday, c’est bientôt ! Ce grand rendez-vous commercial promet de belles promotions, mais attention, certaines offres ne sont pas aussi alléchantes qu’elles ne le paraissent. Chaque année, certaines enseignes gonflent les prix juste avant le Black Friday pour afficher ensuite des "réductions" trompeuses. Face à ces pratiques, soyez vigilant et n’hésitez pas à signaler les abus pour que ces pratiques trompeuses ne gâchent pas la fête !
19 novembre 2024
Problèmes de livraison : comment les éviter et faire valoir vos droits pendant le Black Friday ?
Le Black Friday c'est l'occasion de faire de bonnes affaires, mais c'est aussi la période de l'année où les commandes et les retards de livraison explosent. Entre attentes prolongées, colis abîmés ou non reçus, il est important de savoir comment anticiper les problèmes de livraison et quels sont vos droits en cas de souci.
15 novembre 2024
Problèmes avec un SAV : comment faire valoir vos droits pendant le Black Friday
Après les achats du Black Friday, il est fréquent que des produits présentent des défauts ou que des accessoires manquent. En cas de problème, le service après-vente (SAV) est votre interlocuteur principal. Voici les bons réflexes pour éviter les difficultés de SAV et faire valoir vos droits.
12 novembre 2024
Faux avis clients en ligne : que faire avec SignalConso ?
Les avis clients en ligne sont devenus un facteur déterminant dans nos choix d’achat, qu’il s’agisse d’un produit, d’un restaurant ou d’un service. Cependant, de plus en plus de faux avis polluent les plateformes.
4 novembre 2024
Halloween : Attention aux dangers des confiseries !
Halloween, c'est le moment préféré des enfants pour remplir leurs paniers de friandises. Mais même si l'ambiance est festive, il est important de prêter attention à la sécurité des confiseries.
28 octobre 2024
Lanceur d'alerte : un rôle essentiel pour protéger les consommateurs et l'intérêt général !
Savez-vous que vous pouvez contribuer directement à la protection des consommateurs en devenant lanceur d'alerte ? Ce statut permet à toute personne, salariée ou non, de signaler des infractions graves ou des risques qui menacent l’intérêt général, notamment dans le domaine de la consommation.
21 octobre 2024
Des téléconseillers formés à tromper : La SFAM face à la Justice
L'affaire SFAM a provoqué un véritable séisme dans le secteur des assurances. De nombreux consommateurs ont dénoncé des pratiques commerciales trompeuses, pointant du doigt des prélèvements non autorisés et des refus de remboursement.
14 octobre 2024
Ventes dans les magasins éphémères : attention aux arnaques !
Les magasins éphémères se multiplient dans des lieux temporaires comme des hôtels ou centres commerciaux. Ils promettent de superbes affaires, mais attention aux pièges ! Voici les principales arnaques à surveiller et comment les éviter.
4 octobre 2024
Journée nationale des aveugles et malvoyants : Faciliter l'accès des chiens guides et d'assistance dans les lieux publics
Le 4 octobre, à l'occasion de la Journée nationale des aveugles et malvoyants, il est important de rappeler les droits des personnes en situation de handicap accompagnées de chiens guides ou d'assistance.
4 octobre 2024
Deux sites de vente en ligne frauduleux bloqués grâce à vos signalements !
La vigilance des consommateurs a une nouvelle fois prouvé son efficacité. Grâce aux signalements effectués par des usagers sur SignalConso, deux sites de vente en ligne frauduleux ont été identifiés et bloqués.
3 octobre 2024
Consommation durable : Agissez pour un avenir meilleur !
Vous connaissez déjà SignalConso pour signaler des problèmes comme des produits défectueux ou des prix mal affichés. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi l’utiliser pour encourager une consommation plus durable ?
2 octobre 2024
Erreur de prix en caisse : Comment réagir et s’en prémunir ?
Lors de vos courses, vous avez peut-être déjà constaté une différence entre le prix affiché en rayon et celui enregistré en caisse. Cette situation est plus courante qu’on ne pourrait le penser et peut causer une frustration légitime.
19 septembre 2024
Faux sites de vente : appel à victimes du parquet de Nanterre et de la Police Nationale
Si vous avez été victime de l’un des sites cités dans cet article, vous pouvez déposer plainte en ligne sur THESEE.
11 juillet 2024
Information sur les rappels de voiture en raison d'airbags Takata défectueux
Depuis mai 2024, en raison d'un défaut majeur dans les airbags, des millions de véhicules sont actuellement rappelés à travers le monde. Ces airbags, fabriqués par Takata, présentent un risque sérieux pour la sécurité des occupants.
26 juin 2024
L’application SignalConso évolue : tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités
Disponible sur iOS et Google Play, celle-ci fait peau neuve pour proposer de toutes nouvelles fonctionnalités afin d’accompagner vos démarches toujours plus loin. On fait le point.
25 juin 2024
Réduflation ou shrinkflation: obligation d'informer les consommateurs dès le 1er juillet !
Réduflation et shrinkflation sont des termes issus de la contraction de "réduction" et "inflation" (et en anglais « shrink » qui signifie rétrécir ou réduire, et inflation). Ils désignent des pratiques commerciales visant à masquer la diminution de la quantité de produits tout en maintenant voire en augmentant leurs prix.
24 mai 2024
Mise en garde- pratiques commerciales trompeuses : vente de meubles dans des magasins éphémères
Convaincu par le discours commercial du vendeur ainsi que les remises importantes et les facilités de paiement proposées, vous avez acheté un ou plusieurs produits. Vous regrettez votre achat, mais vous êtes dans l’incapacité de contacter le vendeur.
23 avril 2024
Attention aux investissements de trading en ligne : soyez vigilant
Avant d’investir, il est indispensable de consulter la liste noire des sociétés et sites non autorisés publiée sur le site de l'autorité des marchés financiers (AMF).
18 avril 2024
Objets d’occasion, reconditionnés : quelles garanties pour l’acheteur ?
Connaissez-vous les garanties qui couvrent ces achats ? Contre quels défauts vous protègent-elles et pour combien de temps ? D’ailleurs, quelles différences entre un produit neuf, d’occasion et reconditionné ? On vous explique.
11 avril 2024
Faux sites administratifs, attention aux arnaques!
La plupart des démarches administratives sont gratuites, pourtant de nombreux sites les font payer de manière frauduleuse.
18 mars 2024
Conseils de consommation pour des vacances d'hiver sereines
Les vacances d’hiver 2024 sont proches. Pour qu’elles soient sereines, la DGCCRF vous fournit quelques conseils de consommation relatifs aux voyages, séjours et sorties de loisirs.
5 février 2024
Acheter sur internet en toute sécurité : conseils SignalConso
Lorsque vous commandez en ligne, vous effectuez un achat à distance encadré par le Code de la consommation (art. L221-1) qui impose des obligations au vendeur en ligne et donne des droits au consommateur.
17 janvier 2024
Amélioration de l'accessibilité de la plateforme SignalConso !
L'accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.
3 janvier 2024
Faire son signalement à l'aide du code-barres du produit alimentaire est désormais possible !
Fini les difficultés pour identifier le produit alimentaire pour lequel vous souhaitez déposer un signalement ! SignalConso a développé une nouvelle fonctionnalité de recherche par saisie du code-barres (GTIN) du produit.
20 décembre 2023
Résilier ses contrats conclus sur internet est désormais très facile !
Fini les lettres recommandées avec accusé de réception pour mettre fin à son contrat d'assurance, d'abonnement à un opérateur téléphonique ou à une salle de sport ! Les contrats pouvant être conclus par Internet peuvent maintenant être résiliés par Internet.
13 septembre 2023
SignalConso en anglais afin d’être accessibles aux touristes lors de la coupe du monde de rugby 2023 🏈
SignalConso : l’application mobile et le site traduits en anglais afin d’être accessibles aux touristes lors de la coupe du monde de rugby 2023.
8 septembre 2023
SignalConso : une accessibilité renforcée pour tous les consommateurs
SignalConso : une accessibilité renforcée pour tous les consommateurs
4 août 2023
Le site internet de la DGCCRF : votre avis nous intéresse !
La DGCCRF travaille à améliorer son site internet pour mieux répondre aux besoins des consommateurs et des professionnels. Pour nous aider à vous satisfaire au maximum, nous vous invitons à remplir un petit questionnaire en ligne.
8 juin 2023
SignalConso, désormais disponible en application mobile !
Découvrez dès maintenant la nouvelle application mobile SignalConso, qui rend vos signalements en tant que consommateur encore plus faciles et simplifie vos démarches.
30 mai 2023