Usage d’une fausse allégation carbone

Signalez l’usage d’une fausse allégation relative à la neutralité ou la compensation carbone pour éviter qu’il y ait d’autres victimes ! Je signale un problème

Pourquoi signaler l’usage frauduleux d’une allégation relative à la neutralité ou la compensation carbone ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement de l’usage d’une fausse allégation relative à la neutralité ou compensation carbone ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Dans plusieurs capsules vidéos sponsorisées, l'influenceur minimise abusivement la réalité de la pollution du secteur aéronautique. En effet, l'impression générale de respect de l'environnement est en contradiction avec la réalité factuelle en termes de pollution. Concernant la promesse de neutralité carbone, l'ADEME a l'an passé publié un document déconseillant fortement l'utilisation de ce terme par son caractère trompeur. De nombreuses études pointent l'incapacité du secteur à atteindre le net zéro en 2050 sans réduction substantielle du trafic aérien. Des affirmations telles que 0g de CO2 pour les moteurs électriques manquent de précision sur l'ensemble de la chaîne de production. L'utilisation de publicités comparatives, couplées au manque de connaissance du public, induit en erreur le récepteur quant à la pollution réelle. Il convient de tenir compte du contexte de visionnage utilisé qui renforce la capacité à induire le public en erreur. »

Louis Z.

« Bonjour, Je vous sollicite pour vous demander d'étudier le marquage de la compensation carbone sur les stations-service de votre société. Comment pouvez-vous faire croire au consommateur qu'en achetant de l'essence et du gasoil dans votre station-service il réduit les émissions de CO2. Je trouve honteux ce genre de greenwashing qui donne un message erroné. A vous lire on pourrait penser que plus on roule plus on réduit les émissions carbones. »

Jules É.

« En visitant le rayon des cafés, j'ai été attirée par l'emballage de votre café biologique qui annonçait fièrement sa neutralité carbone. Toutefois, en cherchant à obtenir des informations supplémentaires sur cette affirmation, je n'ai trouvé aucun rapport ni aucune preuve tangible soutenant cette déclaration. Cette absence de transparence me laisse perplexe et soulève des doutes quant à l'engagement réel de cette marque envers la durabilité environnementale. Je vous remercie de m'apporter un éclairage sur cette question et de me garantir l'intégrité des informations fournies à vos consommateurs. »

Fatima M.