Animaux

Signalez un problème relatif à vos animaux, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi signaler les difficultés relatives à vos animaux, leur alimentation ou leur garde ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement relatif aux animaux ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« J'ai acheté des croquettes XXX. Mon chien a été malade. Il s'avère que nous sommes plus de 5000 personnes à avoir eu ces mème problèmes. J'ai demandé le remboursement des paquets non entamés, ce qui m'a été refusé. J'aimerai qu'une enquête soit ouverte pour analyser ces croquettes et arrêter que nos animaux soient malades ou en meurent. »

Yasmina G.

« Sauf erreur de compréhension de ma part à la lecture d’un encart affiché au rayon animalerie des nacs, j’ai la nette impression que le magasin XXX détourne la loi en ce qui concerne la nouvelle réglementation sur l’acquisition d’un animal domestique. Détournement de loi concernant l’acquisition d’un lapin sans nécessité d’établir le certificat d’engagement des 7 jours si l’acquéreur a déjà possédé un lapin précédemment. Pardon mais d’une part la loi ne concerne pas que les lapins mais tous les animaux nacs du rayon mais en plus comment les gens vont prouver qu’ils ont déjà détenu cet animal et possèdent les connaissances requises … ? Les animaleries auraient elles obtenu des dérogations ? Merci pour votre éclairement et si besoin que va-t-il se passer suite à ma demande s’il vous plaît ? Avec mes remerciements anticipés. Sincères salutations. »

Ahmed S.

« Bonjour, nous avons acheté un collier pour notre chien, quelques temps après le collier s'est mis à rouiller. Nous avons contacté XXX et pas de solution. Un jour, mon chien a gardé son collier toute la journée et son cou était tout gris, mon éducateur canin qui nous avait conseillé d'acheter ce collier nous a dit de lui enlever et qu'il avait certainement un problème de fabrication j'ai recontacté la société XXX et pas de réponse C'est pour cela que je demande votre aide. Merci »

Stella A.