Besoin d'exercer votre droit de rétractation pendant le Black Friday ?
Protégez vos droits avec SignalConso !
Pendant le Black Friday, les offres fusent et les achats impulsifs aussi ! Mais que faire si le produit reçu ne correspond finalement pas à vos attentes ? Bonne nouvelle : le droit de rétractation vous permet de changer d'avis.
Découvrez tout ce que vous devez savoir en tant consommateur pour exercer ce droit en toute tranquillité et en cas de litige, faites un signalement sur SignalConso.
Qu'est-ce que le droit de rétractation ?
Le droit de rétractation est une protection légale qui vous permet de renvoyer un produit acheté à distance (internet, téléphone, catalogue) ou hors établissement (porte-à-porte), et de demander le remboursement sans avoir à fournir de justification.
Ce droit s'exerce pendant 14 jours calendaires à compter de la réception du produit ou de la souscription du contrat pour les services.
Attention aux exceptions au droit de rétractation !
Certains produits ou services ne sont pas couverts par le droit de rétractation. C'est le cas par exemple des produits périssables, des biens personnalisés ou fabriqués sur mesure ou des enregistrements audio, vidéo ou logiciels descellés après réception.
Comment exercer votre droit de rétractation pendant le Black Friday ?
Pour exercer votre droit de rétractation :
- Envoyez une déclaration claire (lettre, mail, formulaire de rétractation) au vendeur. La plupart des sites mettent un formulaire de rétractation à disposition.
- Renvoyez le produit dans les 14 jours suivant l'exercice de votre droit de rétractation.
- Conservez les preuves d'envoi pour prouver que le produit a bien été retourné dans les délais.
Quand serai-je remboursé après rétractation ?
Une fois que vous avez informé le vendeur de votre décision de vous rétracter et renvoyé le produit :
- Le professionnel est obligé de vous rembourser sous 14 jours suivant la réception du produit retourné.
- Le remboursement inclut les frais de livraison initiaux, mais les frais de retour restent à votre charge sauf indication contraire du vendeur. Avant d'acheter, consultez bien les conditions de rétractation du vendeur !
- Conservez les preuves d'envoi pour prouver que le produit a bien été retourné dans les délais.
Malgré votre prise de contact avec le service client, le professionnel ne vous a toujours pas remboursé ? Signalez-le sur SignalConso pour protéger vos droits et aider d'autres consommateurs !
Pour en savoir plus sur vos droits, rendez-vous sur la fiche pratique Délai de réflexion ou de rétractation