Déclarations inexactes sur les produits alimentaires

Signalez une déclaration inexacte sur un produit alimentaire, exigez la transparence !Je signale un problème

Pourquoi signaler une déclaration inexacte sur un produit alimentaire ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement d'une déclaration inexacte sur un produit alimentaire ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« J'ai acheté un produit chez ***** qui indiquait qu'il était sans gluten. Après avoir consommé le produit, j'ai eu une réaction allergique, car le produit contenait en réalité du gluten. Leur déclaration inexacte a mis ma santé en danger. »

Clara M.

« J'ai récemment acheté un produit chez ***** qui était étiqueté comme étant bio. Après avoir fait des recherches sur l'entreprise, j'ai découvert que leurs produits ne sont pas vraiment bio. C'est trompeur et totalement inacceptable. »

Margaux A.

« J'ai récemment acheté un produit chez ***** qui prétendait être bio. Après des recherches, j'ai découvert que leurs produits ne sont pas vraiment bio. C'est décevant et franchement malhonnête. »

Émile J.

« Chez *****, j'ai acheté un produit étiqueté comme "naturel", seulement pour découvrir plus tard que le produit contenait des additifs artificiels. C'est un cas clair de déclarations inexactes sur les produits alimentaires. »

Chloé A.

« Chez *****, un produit était commercialisé comme étant "bio" alors qu'il contenait plusieurs ingrédients non biologiques. Il s'agit là de déclarations inexactes sur les produits alimentaires. »

Sofia L.

« Le produit que j'ai acheté chez ***** était étiqueté comme "100% naturel", alors que la liste des ingrédients indiquait plusieurs composants artificiels. C'est une déclaration inexacte sur les produits alimentaires. »

Alexandre S.