Défaillance de la chaîne du froid dans les restaurants

Signalez un problème de défaillance de la chaîne du froid dans un restaurant, préservez votre santé !Je signale un problème

Pourquoi signaler une défaillance de la chaîne du froid dans un restaurant ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement d'une défaillance de la chaîne du froid dans un restaurant ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

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Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« J'ai commandé un repas chez ***** et j'ai reçu un plat dont la viande n'était pas correctement réfrigérée. Cela m'a non seulement rendu malade, mais cela montre aussi un manque flagrant de respect pour les normes de sécurité alimentaire. Ils doivent être tenus responsables de leurs actions. »

Chloé I.

« Lors de ma dernière visite chez *****, la salade que j'ai commandée avait une drôle de couleur et une odeur désagréable. Il est évident que la chaîne du froid a été rompue à un moment donné, ce qui représente un risque sérieux pour la santé. »

Mathis R.

« La dernière fois que j'ai dîné chez *****, la salade que j'ai commandée avait une couleur et une odeur suspectes. Il est clair qu'une rupture de la chaîne du froid a eu lieu, ce qui pose un sérieux risque sanitaire. »

Léa N.

« Chez *****, j'ai commandé un plat de fruits de mer qui n'avait clairement pas été conservé à la bonne température. Il est impératif qu'ils revoient leur gestion de la chaîne du froid pour prévenir toute intoxication alimentaire. »

Zahra T.

« En mangeant chez *****, j'ai reçu un plat de poisson qui était tiède, signe d'une rupture de la chaîne du froid. Un tel manque de respect des règles de sécurité alimentaire est alarmant. »

Soukaina C.

« Chez *****, j'ai commandé un plat de fruits de mer qui m'est arrivé tiède, une indication flagrante d'une défaillance dans la chaîne du froid. C'est très préoccupant. »

Timothée T.