Utilisation d’un emballage plastique trop grand par rapport à la quantité de produit emballée acheté sur internet

Signalez l’utilisation d’un emballage plastique trop grand par rapport à la quantité de produit emballée acheté sur internet et contribuez ainsi à préserver notre environnement pour les générations futures.Je signale un problème

Pourquoi signaler l’utilisation d’un emballage plastique trop grand par rapport à la quantité de produit emballée ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement relatif à l’utilisation d’un emballage plastique trop grand par rapport à la quantité de produit emballée ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Je tiens à exprimer mon mécontentement concernant un récent achat effectué sur votre boutique en ligne. J'ai commandé un ensemble de bouteilles réutilisables dans le cadre de mon engagement envers un mode de vie sans plastique, cependant, à ma grande déception, ces bouteilles ont été livrées dans un emballage plastique aussi facultatif que démesuré par rapport à leur taille. L'utilisation d'un emballage plastique inutile et disproportionné pour emballer un produit qui, par définition, vise à réduire la consommation de plastique, est non seulement ironique mais également préjudiciable pour l'environnement. Je suis profondément déçu de constater un tel gaspillage de ressources et une contribution inutile à la pollution plastique. Merci d'être cohérent et d'adopter des solutions plus respectueuses de l'environnement, telles que l'utilisation de matériaux d'emballage recyclables, compostables ou réutilisables. »

Mehdi J.

« Je souhaite porter à votre attention une préoccupation concernant un récent achat que j'ai effectué sur votre boutique en ligne. J'ai commandé un ensemble d'ustensiles de cuisine en acier inoxydable, mais à ma grande déception, ces articles étaient enveloppés dans un emballage plastique excessif qui ne correspondait pas du tout à la taille des produits. Chaque ustensile était emballé individuellement et tous étaiuent ensuite emballés dans un sac plastique. Le tout, pour une protection optimale rangé dans une boîte.... roulement de tambour en plastique ! L'utilisation d'un emballage plastique disproportionné et inutile est non seulement écologiquement irresponsable, mais également contraire aux valeurs environnementales que votre boutique en ligne prétend promouvoir. Je suis profondément déçue de constater un tel gaspillage de plastique. Je vous encourage vivement à revoir vos pratiques d'emballage et à opter pour des solutions plus respectueuses de l'environnement, telles que l'utilisation de matériaux d'emballage recyclables ou réutilisables. En réduisant votre utilisation de plastique superflu, vous contribuerez non seulement à la préservation de l'environnement, mais vous renforcerez également la confiance des consommateurs dans votre engagement en faveur d'une consommation plus durable. »

Rayan M.