Utilisation d’un emballage plastique trop grand par rapport à la quantité de produit emballée dans un magasin

Signalez l’utilisation d’un emballage plastique trop grand par rapport à la quantité de produit emballée dans un magasin et contribuez ainsi à préserver notre environnement pour les générations futures.Je signale un problème

Pourquoi signaler l’utilisation d’un emballage plastique trop grand par rapport à la quantité de produit emballée ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement relatif à l’utilisation d’un emballage plastique trop grand par rapport à la quantité de produit emballée ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« En me rendant dans votre boucherie, j'ai été consterné de voir que la plupart des produits étaient emballés dans des films plastiques beaucoup trop grands par rapport à la quantité de viande à l'intérieur. Cette utilisation excessive de plastique est non seulement nuisible pour l'environnement, mais aussi inutile pour les consommateurs. En tant que client, je demande que des mesures soient prises pour adopter des emballages plus responsables ! »

Sarah L.

« Lors de ma dernière visite dans votre boulangerie, j'ai été frappé par l'utilisation d'emballages plastiques excessivement grands pour emballer des portions individuelles de pâtisseries ou de viennoiseries. Par exemple, vos croissants individuels étaient emballés dans les mêmes sacs plastiques que vos lots familiaux. C'est beaucoup trop grand ! Quel gaspillage de plastique ! Étant soucieuse de l'environnement, je suis préoccupée par cette pratique et j'aimerais voir des changements dans les semaines à venir ! Merci à vous ! »

Clara J.