Impression de votre ticket de caisse par votre commerçant sans demande de votre part

Signalez l’impression systématique des tickets de caisse par votre commerçant sans demande de la part des consommateursJe signale un problème

Pourquoi signaler que votre commerçant imprime systématiquement les tickets de caisse sans demande de la part des consommateurs ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement relatif à l’impression de votre ticket de caisse par votre commerçant sans demande de votre part ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Lors de mon dernier passage à votre boulangerie, j'ai été choquée de constater que le personnel imprimait systématiquement des tickets de caisse sans même demander aux clients s'ils en avaient besoin. Cette pratique non sollicitée génère un gaspillage de papier inutile, contribuant ainsi à la dégradation de l'environnement. De plus, elle va à l'encontre des efforts de sensibilisation pour réduire la consommation de papier et promouvoir des pratiques commerciales plus durables. Je demande que des mesures soient prises pour mettre fin à cette pratique irresponsable. »

Nour L.

« En faisant mes courses dans votre supermarché, j'ai été consterné de voir que les caissiers impriment automatiquement des tickets de caisse pour chaque transaction, même lorsque les clients ne le demandent pas expressément. Cette pratique irresponsable contribue à un gaspillage de ressources inutile, en particulier de papier, alors que nous devrions tous œuvrer à réduire notre empreinte écologique. Je trouve cela inacceptable et demande que des mesures soient prises pour mettre fin à cette pratique et encourager une gestion plus responsable des ressources. »

Anna F.

« Lors de ma dernière visite à votre pharmacie, j'ai été surprise de constater que les tickets de caisse étaient imprimés à chaque fois, pour chaque achat, même pour les plus petits articles. Cette pratique me semble non seulement inutile, mais aussi préjudiciable à l'environnement, compte tenu de l’utilisation de papier qu'elle engendre. En tant que cliente, je suis préoccupée par l'impact de cette pratique et je demande instamment que des mesures soient prises pour encourager une utilisation plus responsable de votre imprimante ! »

Idriss Z.