Incidents d'intoxication alimentaire

Signalez un incident d'intoxication alimentaire, préservez la sécurité alimentaire !Je signale un problème

Pourquoi signaler un incident d'intoxication alimentaire ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement d'un incident d'intoxication alimentaire ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Après avoir mangé chez *****, j'ai été victime d'une intoxication alimentaire. Je suis certain que cela est dû à la nourriture que j'ai consommée dans leur restaurant, car je n'ai rien mangé d'autre ce jour-là. C'est un incident grave qui doit être traité avec le sérieux qu'il mérite. »

Anna J.

« Après avoir déjeuné chez *****, j'ai eu des nausées et des vomissements toute la nuit. Il est évident que j'ai été victime d'une intoxication alimentaire à cause de la nourriture de ce restaurant. C'est inacceptable. »

Sarah A.

« Après un repas chez *****, j'ai eu des symptômes graves d'intoxication alimentaire. Il est inacceptable que leur nourriture ait pu causer cela. »

Enzo M.

« Suite à un repas chez *****, j'ai souffert d'une sévère intoxication alimentaire. C'est inadmissible qu'un restaurant puisse servir de la nourriture contaminée. »

Salma T.

« J'ai eu une intoxication alimentaire sévère après avoir mangé chez *****. C'est inacceptable qu'un restaurant serve de la nourriture qui rend malade ses clients. »

Théo A.

« J'ai souffert d'une grave intoxication alimentaire suite à mon déjeuner chez *****. Il est inadmissible qu'un restaurant mette en danger la santé de ses clients. »

Théo L.