Insalubrité dans les cuisines de restaurants

Signalez un problème d'insalubrité dans la cuisine d'un établissement de restauration !Je signale un problème

Pourquoi signaler un problème d'insalubrité dans une cuisine de restaurant ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement d'un problème d'insalubrité en cuisine de restaurant ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

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Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« J'ai récemment visité le restaurant ***** et j'ai été horrifié par les conditions insalubres de leur cuisine. De la nourriture était laissée sans protection sur les comptoirs, les sols étaient sales et l'odeur était dégoûtante. Il est clair qu'aucune attention n'est portée à l'hygiène. C'est très dérangeant car ils mettent la santé des clients en danger. »

Clara J.

« Lors de ma visite chez *****, j'ai aperçu l'intérieur de la cuisine et ce que j'ai vu était vraiment inquiétant. Le plan de travail était en désordre avec des restes de nourriture partout, les ustensiles n'étaient pas propres. C'est une question de santé publique et cela doit être pris au sérieux. »

Louis C.

« Chez *****, j'ai eu un aperçu de la cuisine et j'ai été horrifié. Des aliments étaient éparpillés partout, les ustensiles semblaient négligés. Il s'agit là d'un risque évident pour la santé publique. »

Louis É.

« Lors d'une visite au restaurant *****, j'ai eu l'occasion d'apercevoir l'état déplorable de leur cuisine. Les conditions de préparation des aliments étaient clairement insalubres, ce qui m'a incité à quitter les lieux immédiatement. »

Noémie A.

« Durant ma visite chez *****, j'ai pu entrevoir la cuisine. L'hygiène y était catastrophique, avec des détritus partout et une odeur putride qui s'en échappait. »

Margaux N.

« J'ai été témoin d'une scène alarmante lors de ma dernière visite chez ***** : les conditions de salubrité de la cuisine étaient effrayantes, avec des déchets alimentaires accumulés et un sol grasseux. »

Soukaina J.