Problème remboursement ou qualité des lunettes

Signalez un problème de remboursement ou de qualité de vos lunettes

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Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

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Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

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Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Bonjour, une mutuelle refuse un équipement de lunettes pour une enfant de 16 ans malgré l'ordonnance d'un médecin. Depuis quand une mutuelle a plus de pouvoir de décision qu'un médecin pour savoir si quelqu'un a besoin de lunettes ou non ? La réponse apportée par le professionnel ne me convient pas du tout. Il y a non respect du contrat de l'adhérent et de plus, non respect de la loi car à aucun moment il n'est noté une correction minimale pour obtenir des lunettes. (sauf en cas de renouvellement mais ce sont ses premières lunettes). »

Enzo A.

« La mutuelle refuse de rembourser mes frais de lunettes faites en date du 09/03/2022, ils me demandent pleins de documents que j'ai transmis et que j'ai demandé à l'opticien, et malgré cela rien à faire ils refusent toujours de rembourser en prétextant à chaque fois une erreur de document, de date etc...les ordonnances sont valables plus d'un an, soit disant l'ordonnance n'est pas à la même date que l'achat de la monture, bref je suis épuisée. Il m'ont même demandé mes relevés de banque ??? Je paye des cotisations mutuelle et je ne suis pas remboursée ! »

Leila M.

« J'ai acheté des lunettes en janvier 2023, une première mutuelle complémentaire m'a remboursé la somme de 420€. Mon autre complémentaire santé xxx refuse de me rembourser le reste à charge alors que j'ai un contrat avec cette mutuelle depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais rencontré de problème auparavant prétextant un non cumul des contrats. Or aucune réglementation ne va dans ce sens. »

Hassan M.

« Je n'ai toujours pas reçu le remboursement de mes lunettes et lentilles de septembre 2021, malgré les nombreuses relances la sécurité sociale me confirme que c'est à ma mutuelle donc à xxx de les prendre en charge. Quant aux lunettes je leur ai fourni le décompte ameli. Je reste dans l'attente de remboursement des 410€ +200 Euros (lunettes + lentilles). Vous trouverez en pj les factures . »

Fatima G.

« Je suis allé chez l'opticien xxx pour une prescription de lunettes. Sur le devis qui m'a été remis, la vendeuse a rayé l'offre "100% santé" en prétextant que c'était réservé aux bénéficiaires de la CMU. Il me semble que c'est faux. Je suis retourné le soir pour rencontrer une autre vendeuse. J'ai indiqué que je souhaitais opter pour l'offre 100% santé. Elle m'a indiqué que je devais préalablement obtenir une attestation de l'assurance maladie indiquant que je suis "éligible" à l'offre. Cela me paraît faux également. Je comprends que les opticiens ne souhaitent pas mettre en avant cette offre 100% santé mais l'opticien xxx utilise des méthodes condamnables pour dissuader ses clients de choisir cette offre. J »

Louis A.

« L'opticien fait du chantage pour refaire mes lunettes avec un bon centrage. Il me demande de faire un écrit pour refaire mes lunettes avec le centrage de mes lunettes précédentes faites chez un autre opticien en 2018. Selon lui le mauvais centrage serait de mon ancien opticien et ma vue aurait l'habitude d'un mauvais centrage. C'est un cauchemar, jamais je n'ai eu ce type de chantage chez un opticien. En raison de ce chantage j'exige mon remboursement de 1415 euros, j'ai réglé cette somme et n'ai toujours pas de lunettes de cet opticien. Aujourd'hui je suis dans l'obligation de porter mes vieilles lunettes car je n'ai pas l'argent pour refaire une monture correcte avec un bon centrage et de qualité chez un autre opticien. C'est le 2ème signalement que je fais sur votre site. Ce désagrément dure depuis décembre 2022. »

Sarah S.

« Mauvaise qualité du service, verres ébréchés au montage. Le responsable du magasin n'a pas voulu rembourser voire refaire les lunettes commandées comme stipulé dans la fiche envoyée à ma mutuelle. N'a d'ailleurs pas voulu me remettre la facture détaillée pour que je la retourne à ma mutuelle pour expertise des lunettes remises. Mauvais confort de vision et verres mal adaptés. Finalement j'ai laissé les lunettes au magasin. Je me répète au point d'être peut-être vulgaire j'ai été dépouillée de plus de 300€ avec le sourire. Le responsable du magasin laisse un sentiment de quelqu'un de rapace et qui ne vise que son chiffre d'affaires. J'avais l'impression de déranger de faire remarquer le mauvais montage et les éclats de verres constatés. Achat des lunettes en novembre 2022 reçu fin janvier 2023 »

Nour J.

« Verres de mauvaise qualité et vol sur la marchandise. Achat d'une monture de lunettes d'une valeur d'un peu plus de 200€. Verres montés abîmés, découpes avec des traces d'éclats. En échange un verre non polarisé comme en demande initiale et de moindre qualité. Vérifiez la facture si non déjà falsifiée. Beaucoup de soucis et plus de 2 mois d'attente pour cette paire de lunettes que j'ai laissé au magasin. Ne recommande absolument pas cet opticien ! »

Mehdi L.