Publicité trompeuse dans les restaurants

Signalez une publicité trompeuse dans un restaurant, ne laissez pas les consommateurs être dupés !Je signale un problème

Pourquoi signaler une publicité trompeuse dans un restaurant ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement d'une publicité trompeuse dans un restaurant ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« J'ai visité le restaurant ***** après avoir vu leur publicité pour un menu spécifique. Cependant, une fois sur place, j'ai découvert qu'ils ne proposaient pas ce menu. C'est de la publicité mensongère et c'est absolument inacceptable. »

Sarah L.

« J'ai visité *****, attiré par leur publicité promettant un buffet de fruits de mer frais. Cependant, à mon arrivée, il n'y avait pas de buffet de fruits de mer. Il s'agit clairement d'une publicité trompeuse. »

Noémie L.

« J'ai visité ***** attiré par une publicité vantant un buffet de fruits de mer frais. Cependant, une fois sur place, il n'y avait pas de trace de ce buffet. C'est de la publicité mensongère. »

Fatima E.

« J'ai été déçu par ***** qui avait annoncé une offre spéciale sur leur menu, qui s'est avérée inexistante à mon arrivée. C'est un cas flagrant de publicité trompeuse. »

Clara A.

« Le restaurant ***** a annoncé une promotion qui s'est avérée inexistante lors de ma visite. Il s'agit d'une publicité manifestement trompeuse. »

Adam N.

« Le restaurant ***** avait un panneau promotionnel qui promettait des réductions spéciales, qui se sont avérées non disponibles lors de ma commande. Cela semble être une publicité trompeuse. »

Michel J.