Problèmes d'accès à une eau potable

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Pourquoi signaler un problème relatif à un refus de donner accès à de l'eau potable ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que devient votre signalement relatif à un refus de donner accès à une eau potable ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Ce restaurant refuse de servir de l'eau potable ! »

Émile R.

« Le serveur a refusé de nous servir une carafe d'eau au prétexte que l'établissement n'avait pas d'eau potable. Malgré les remarques de plusieurs tables pour leur rappeler leur obligation, le serveur nous a répondu qu'il travaillait dans la restauration depuis plus de 25 ans et qu'il connaissait bien cette loi. Et de rajouter que son patron préférait payer une amende plutôt que de fournir de l'eau gratuitement. Nous avons été forcé d'acheter une bouteille d'eau plate de 75cl !!! »

Hassan F.

« Après avoir réglé deux repas au self, j'ai demandé une carafe d'eau au bar, avec le ticket de caisse en main. Le barman m'a répondu qu'il n'avait pas de carafe, puis m'a dit qu'il n'y avait pas d'eau potable. Impossible d'avoir de l'eau, hormis l'acheter en bouteille. Je n'ai pas vu d'affichage à l'entrée du restaurant, ou près du bar ou du self, mentionnant la non existence d'eau potable. Je doute de la véracité des propos du barman concernant une eau non potable dans son établissement, vu l'emplacement ! »

Amira I.