Véhicule neuf

Signalez un problème relatif à un véhicule neuf, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement pour un problème lié à un véhicule neuf ? Voiture neuve ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Mon véhicule, XXX, livré le 16/12/2019, présente depuis de nombreux mois ces défauts : ‐ A‐coups lorsque le moteur est chaud ‐ Moteur qui broute et repart ensuite doucement ‐ Aiguille de compte‐tours qui vacille / oscille Ma concession XXX en a localisé l'origine: défauts de la boite de vitesse robotisée. Le constructeur, informé de ces éléments le 05/05/2023, juge nécessaire de réparer de la sorte: - double vidange de boite - correction de la programmation électronique de la boite de vitesse. Ceci pour la somme de 896,28€. Ces défauts provenant de la boite de vitesse, avant même 70 000km, ils s’apparenteraient à un vice caché (d'après mes assistances juridiques : article 1641 du code civil). C'est pourquoi, j'ai sollicité le constructeur pour procéder à la correction de ces défauts, à leurs frais, sur mon véhicule. Il a refusé ma demande de prendre, partiellement ou totalement à leurs frais. »

Émile L.

« Bonjour, Je voudrais signaler mon litige avec XXX concernant un véhicule neuf en attende de livraison depuis le 15/10/2021. Puis pour non conformité contractuelle du véhicule depuis le 16/06/2023. (voir courrier en PJ). Cordialement »

Enzo N.

« J'ai acheté un véhicule neuf via le site internet XXX. Malgré plusieurs demandes et relances, il refuse de me remettre le bon de commande. Hors, ayant mis mon ancien véhicule à la destruction, ma demande de prime à la conversion se voit refusée car le "bon" de réservation communiqué est irrecevable. Notons également que la facture m'a été communniquée suite à mes nombreuses demandes 2 mois après la livraison de mon véhicule. Outre le fait que ce refus est probablement contraire à leurs obligations, il me prive de mes droits à l'aide à l'acquisition d'un véhicule propre. »

Sarah L.

« Bonjour, j’ai acheté un véhicule neuf début janvier en LOA et revendu mon autre véhicule en contrepartie par la même occasion dans la même entreprise. J’ai acheté ce véhicule début janvier pour une livraison (contrat signé) fin mars. Cependant je n’ai reçu le véhicule que fin janvier sans nouvelles de leur part. J’ai donc du garder et payer mon autre véhicule que j’avais en LOA pendant tout ce temps. Lors de la livraison de mon véhicule neuf le 27/06/23 il me devait 722€ que je n’ai toujours pas et je n’ai en plus aucunes nouvelles de leur part malgré mes appels et mails. De plus je viens de voir que je vais être prélevé dans quelque jour pour mon ancienne voiture que je n’ai plus et que je leur ai vendu. Je souhaite donc être remboursée rapidement car la situation devient critique et je risque de porter plainte. Cela fait des mois que ça dure… »

Noémie L.

« J’ai acheté un véhicule neuf au concessionnaire XXX et celle ci vient d’avoir un problème d’AdBlue, la voiture a a peine 2 ans et demi et même pas 20000kms. Nous l’avons mis en diagnostic au concessionnaire où nous l’avons acheté et après diagnostic ils disent que la pièce de réservoir d’adblue a un problème et qu’il faut la changer. Ils prennent en charge à 100% la pièce mais pas la main d’œuvre, mais j’ai lu qu’il y avait eu des problèmes de défaut de fabrication de cette pièce admis par Peugeot, qu’il y a eu un rappel de voiture (pas sur ma série) donc comment savoir si ma voiture n’a pas eu un défaut de fabrication sachant qu’elle a a peine 2 ans et demi et aussi peu de kms. Puisque si le défaut de fabrication n’avait pas eu lieu je n’aurai pas eu besoin de changer cette pièce et donc de payer cet extra. D’autre part ils ne veulent pas me donner d’attestation indiquant que la pièce d’origine n’avait pas de défaut de fabrication. Merci. »

Fatima E.