Internet (hors achats)

Signalez un problème aux plateformes de médias sociaux, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous constatez les manquements d’un influenceur ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement concernant un influenceur ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« En mars 2023 j'ai participé à un concours proposé par la société XXX. Pour participer il fallait liker la page de la société, partager la publication, et taguer en commentaire un ami susceptible d’être intéressé. Le tirage au sort devait avoir lieu quelques jours plus tard. J'étais le seul participant, donc je pensais évidemment être le gagnant. N'ayant pas de nouvelle du tirage au sort, j'ai contacté ce matin ladite société pour demander si j'avais bien gagné, et on m'a répondu que non car il fallait un minimum 10 participants. Cette clause n'apparaissait nulle part sur leur publication. J'ai donc demandé le règlement du concours mais je n’ai pas eu de réponse de leur part. Quelques instants plus tard, les publications relatives au concours ont été effacées de la page. Vous trouverez en pièces jointes des captures d'écran prouvant l’existence de ce concours ainsi que ma participation. »

Leila J.

« Une personne se cachant derrière une fausse identité et revendiquant à tort le titre de médecin a créé des comptes sur les réseaux sociaux pour faire de la publicité mensongère. Elle fait notamment la promotion d’un produit de type bain de bouche dont elle affirme qu'il peut traiter l'intégralité des problèmes dentaires. Elle mentionne expressément dans ses publicités les effets sur les caries, la parodontite, l’halitose et les aphtes. Toutes ces publicités sont totalement mensongères car des produits avec de telles propriétés n'existent évidemment pas. Il semblerait que la personne situe son activité en Californie. Mais elle parle français et sa cible de vente est située en France ou est du moins francophone. Il est urgent d'interdire cette page et ses publicités ayant pour objectif de tromper les consommateurs. »

Axel A.

« J’ai fait l’achat d'un fond de teint et d'une poudre avec un code promo proposé sur les réseaux par une influenceuse mais je n'ai jamais reçu ma commande. Après plusieurs semaines, j'ai contacté l'influenceuse pour savoir où en était ma commande. Elle m’a dit que j'allais recevoir ma commande à plusieurs reprises et que les retards et problèmes de livraison étaient dû à la guerre en Ukraine. Au début je l’ai crue et j’ai pris mon mal en patience. Mais je n’ai aucune nouvelle du site. J’ai donc décidé de passer un appel à la poste avec les références de mon colis mais il aurait été envoyé à une adresse qui n’est pas la mienne et il semblerait en plus que le colis ne soit pas à mon nom. Mais je n’habite pas là-bas et j’ai bien passé la commande à mon nom !!! Mais après avoir fait des recherches sur internet et sur différents forums je me suis aperçu que je n'étais pas seul, loin de là. Je regrette d’avoir bêtement fait confiance à cette influenceuse. »

Adam M.