Démarche n°1

J’écris un courrier à l’entreprise pour demander à résoudre mon problème.

Quand ?

Le plus tôt possible (conseillé).

Je peux aussi attendre de voir si l’entreprise me répond avec SignalConso.


À qui ?

Auprès du service client de l’entreprise.

Je peux trouver l’adresse du service client de l’entreprise dans mon contrat, sur son site internet ou dans les conditions générales de vente.


Comment ?

En envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception, en y joignant les deux documents ci-joints :

Je garde une copie du courrier et la preuve de l’envoi.


Pourquoi ?

Ce courrier est la preuve de ma démarche. Il est obligatoire pour entamer d’autres démarches par la suite.


Pour réaliser ces étapes, vous pouvez contacter une association de consommateurs.

Une association de consommateurs pourra vous aider à écrire les courriers de réclamation ou de mise en demeure, contacter l'entreprise directement, vous aider à saisir la justice.

Pour bénéficier de leur aide, vous devez payer une somme, appelée « adhésion ». Pour connaître le prix de cette adhésion, vous pouvez les contacter directement. En fonction de votre situation, certaines associations peuvent baisser le prix de l'adhésion.

Liste des associations de consommateurs officielles : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-et-coordonnees-des-associations-nationales