Secteur de la santé

Signalez un problème dans le secteur de la santé, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous rencontrez des problèmes dans le secteur de la santé ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement concernant le secteur de la santé ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Bonjour, je suis allé aujourd'hui à la Grande Pharmacie XXX. Je voulais acheter un flacon de vitamines. Le prix affiché était de 12,90 euros. Arrivé à la caisse, la "charmante" dame me demande 16,90 euros. Je lui signale l'erreur d'affichage de prix et elle me soutient que les prix ont augmenté et que c'est maintenant celui-là. Je proteste et insiste sur le fait qu'elle doit me faire payer le prix indiqué sur l'étiquette, que l'erreur vient d'eux et que ce n’est pas à moi, client, de payer leur erreur. Elle finit par m'envoyer "ch…". J'ai quitté cette pharmacie sans prendre le produit vu la mauvaise foi de cette dame (Responsable de la pharmacie ? je ne sais pas) ..., je suis parti aussitôt signaler ce litige à la police. Je pense ne pas être la seule personne à qui cela arrive. Mais personne n'ose rien dire. J'espère que mon signalement servira à quelque chose et que vous pourrez vérifier leur prix sinon c'est du vol. Merci de votre attention. »

Salma A.

« Le docteur XXX, médecin généraliste de secteur 1, affiche sur Doctolib une consultation à distance à 25€. Il ne m'a pas notifié pendant notre séance (qui a duré environ 10 minutes), un dépassement d'honoraires de 15€. Doctolib précise que cette notification doit être pratiquée pour pouvoir appliquer un complément de tarification non prévu initialement. Je précise que je n'avais jamais eu de consultation vidéo avec ce praticien auparavant. »

Soukaina Z.