Arnaque ou escroquerie

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Pourquoi signaler une arnaque ou une escroquerie ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Vous avez été victime d'une arnaque ou d'une escroquerie en magasin ou en ligne ? Faux site de vente, phishing, ... ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« J'ai commandé un robot de piscine que j'ai payé par carte bancaire sur ce site et je n'ai toujours pas de nouvelles à ce jour . Je leur ai envoyé plusieurs e-mails mais aucun retour de leur part. Ce site est toujours actif. ATTENTION c'est une arnaque. Merci de faire fermer ce site avant qu'il y ait trop de personnes dans le même cas que moi. »

Zahra T.

« Commande faite en ligne le 09/05/23, je ne l'ai jamais reçue. J'ai contacté l'adresse mail service client à deux reprises sans retour. Sur leur site, il n'y a pas d'adresse, ni de numéro pour les contacter. Le site est encore en ligne alors que c'est une arnaque ! »

Soukaina C.

« J'ai fait appel à la société en ligne https://xxxxxx.com/ pour la création d'une carte grise, ils m'ont prélevé plus de 450 € pour un service qui n'a jamais eu lieu. Les avis de ce site sont à 90‰ négatif. Je réclame le rembourse de la totalité de la prestation. Je suis toujours dans l'attente d'une réponse. L'activité se poursuit de mois en moi set les gens se font arnaquer comme moi, ce site devrait être interdit ou fermer. »

Timothée T.

« Je subis une arnaque venant du site xxx concernant l'achat de statues en résine, en effet j'ai fait une commande sur ce site pour une somme de 179 euros, à ce jour je n'ai toujours rien reçu presque un après, j'ai essayé de les contacter à maintes reprises par mail et téléphone, et leurs réponses restées toujours la même:" nous passons votre commande en priorité" .. etc... Nous avons même demandé le remboursement mais ils nous répondent que c'est impossible. En octobre nous avons été informé que la commande aller être livré oufff!!!, elle l'a été oui!!! avec plein de défauts, donc nous n'avons pas accepté le colis et l'avons renvoyé. Depuis plus de nouvelle. Svp nous avons besoin d'aide pour le remboursement, ou autre. Ci joint vous trouverez ma commande, et quelques réponses de mails parmi tant d'autre. »

Chloé F.

« Je me suis fait arnaqué par phishing. Je recevais des mails de xxx sur ma messagerie qui me disait que j'avais été tiré au sort pour obtenir gratuitement une cafetière électrique de la marque xxx. J'ai répondu à l'offre. Ensuite j'ai reçu un message sur ma messagerie qui me demandait de payer 1,95 € de frais d'envoi. J'ai accepté et payé avec ma carte bancaire. J'ai reçu un mail de qui me confirmait la prise en compte de mon paiement, avec des liens que je n'ai pas lu. En fait je venais de payer 5 jours d'essai à un service professionnel. Le 26/05 j'ai été débité sur mon compte bancaire par prélèvement de 49,80€ pour leur service de base . Ils ont utilisé mes données bancaires du paiement de 1,95€ pour faire ce prélèvement J'ai utilisé un lien du site marchand arnaqueur pour me désabonner : j'ai reçu un message pour me dire que je n'aurais pas d'autres prélèvements. J'ai fait une contestation à ma banque. Il s'agit vraiment d'une arnaque !! »

Nadia A.

« Bonjour, je souhaite faire un signalement concernant la plateforme d'investissement xxx. J'ai effectué un investissement mais la levée de fonds n'a pas eu lieu et ils refusent de me rembourser. Ils gardent la somme et font tout pour ne pas me rembourser. Ils ont même été dire au porteur de projet qu'aucun investisseur ne s'était présenté alors que c'est faux. J'ai retrouvé plusieurs personnes sur un forum qui indiquent avoir été victimes de cette arnaque. Il apparait que cette entreprise est coutumière de ce genre de pratique et détourne l'argent des investisseurs. Je peux vous transmettre des copies d'échanges de mail si nécessaire. Cordialement »

Sarah A.

« Signalement pour escroquerie et vol de la part de la société xxx. Plus de 1800 euros de prélèvements abusifs en trois mois et impossible de se faire rembourser. J’ai souscrit un contrat pour des avantages divers auprès de cette société. Les contrats comprenaient deux prélèvements par mois. Or, j’ai sur mon compte cinq prélèvements au moins tous les mois de ces sommes pour chaque société. Également un prélèvement très récurent pour une offre à laquelle je n’ai pas souscris. J’ai déjà épuisé tous les recours possible auprès des sociétés. Impossible d’obtenir réparation. Ils reconnaissent les fautes mais ne me rembourse pas et continue de prélever abusivement sur mon compte sans limites. Le groupe agit ainsi depuis des années en toute impunité et à la connaissance de tous. Des milliers de personnes sont dans mon cas et rien ne change, on se fait tous escroquer. »

Dylan H.

« Vous pouvez constater qu’il s’agit bien d’une escroquerie réalisée de façon continue dans ce magasin. Comme l’atteste la pièce jointe le ticket de caisse indique 6,50€ pour 1 kg de pain alors qu’en vérité il n’y a que 885 gr de pain. Je vous ai fait plusieurs signalements relevant le mauvais comportement de ce groupe comptant 17 magasins. Le responsable de la Boulangerie de xxx m’a informé que son patron n’installera jamais de balance en caisse alors que la loi lui en fait l’obligation. Il faut mettre un terme à cette vaste escroquerie qui perdure depuis plus d’une année. J’agis uniquement par intérêt général. »

Axel S.