Services aux particuliers

Signalez un problème à votre prestataire de service, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !Je signale un problème

Pourquoi faire un signalement si vous rencontrez des problèmes avec un prestataire de service ?

Parce que c’est simple !Des questions vous guident tout au long du parcours pour vous aider à formuler votre problème.
Parce que c’est rapide !5 minutes à peine et votre signalement est envoyé.
Parce que c’est efficace65 % des entreprises répondent au signalement.


Que va devenir votre signalement concernant un prestataire de service ?

SignalConso s’occupe du reste. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF. Si vous avez posé une question sur vos droits, un agent vous recontactera rapidement pour vous répondre et vous orienter dans vos démarches.
Si c’est nécessaire, vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, nous transmettrons vos coordonnées à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement.
Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Qu'est-ce que SignalConso ?

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements et font des achats sur internet. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF : c’est pourquoi le site signal.conso.gouv.fr a été lancé.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes : vous êtes, en tant que consommateur, l’acteur le mieux placé pour les repérer et faire valoir vos droits.

Le site vous accompagne avant, pendant et après vos achats, et vous permet de signaler en quelques clics les problèmes que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours avec un professionnel. SignalConso est également là pour vous répondre, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches en vous orientant, si nécessaire, vers l’interlocuteur adapté à votre situation.

Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément. Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF pourront décider d’intervenir.

Découvrir

Quelques problèmes qui nous ont été signalés

« Suite à une course réservée auprès de votre société XXX en véhicule tarif éco pour faire un trajet XXX, le choix du paiement directement dans le véhicule est choisi pour 385€. Pour cause de prolongation d'hospitalisation, la course ne s'est pas faite. Je procède à l’annulation plus de 48h avant, la société nous prélève quand même 385€ de caution malgré le délai d’annulation respecté. Impossible de nous les rembourser car c’est soi-disant inscrit dans les CGV. Un avoir nous est proposé en nous demandant notre carte d'identité. 1ERE ESCROQUERIE Quelques jours plus tard, nous nous voyons encore prélevé par cette société 245€ sans notre accord. Soi-disant correspondant à la réservation d'un VAN spacieux, et donc un tarif plus cher. Or, nous avions choisi une berline tarif ECO (voir PJ). Votre société reconnait son erreur, confirme donc le remboursement à venir. Mais �� ce jour, impossible de vous joindre par mail, téléphone ou sms et le remboursement n'est pas effectué. 2EME ESCROQUERIE »

Salma L.

« J'ai demandé le 24 février dernier, en respectant le délai légal de 14 Jours prévu à par l'article L221-18 le remboursement intégral d'un montant de 109e au vu de la formation de conduite supervisée. Pour rappel ce délai de rétractation est stipulé dans l'article 1 de vos conditions générales de vente. Pour rappel cette rétractation intervient suite à votre incompétence répétée mais également à la vente limite mensongère d’un service dont je n'ai point pu faire usage. Or, depuis le 14 mars je suis sans nouvelle de ce remboursement, qui de plus n'est pas effectué dans les règles. Vous affirmez envoyer un chèque alors que le remboursement intervient lors d'une rétractation sur un paiement réalisé par Carte Bancaire. Ce n'est pas la première fois que je fais face à un litige en lien avec votre entreprise. (cf- Litige du 21 Juillet concernant l'examen à la conduite) J'aimerais obtenir dédommagement de ces multiples problématique qui n'aurait jamais dû avoir lieu. »

Stella S.

« J’ai sollicité la plateforme XXX pour des cours de soutien pour ma fille. Sur leur site il est indiqué que le site est là pour vous mettre en contact avec des professeurs. J’ai effectivement été mis en contact avec un professeur, qui propose des cours en visio. Cela ne me convenait pas, nous souhaitions des cours en privé et à domicile. Ce professeur m’a donc remboursé les 90€ que je lui avais versé pour 3h de cours prévues. Mais ce qui n’apparaît nulle part, c’est que vous vous engagez à verser une cotisation de 29 € mensuelle à la plateforme pour vous mettre en relation avec des professeurs. Ce site est une véritable bande organisée, qui escroque un nombre considérable de parents ou d’étudiants. J’ai pour ma part été débité de 5x 29€ à mon insu soit 145€. J’ai contacté cette entreprise qui m’indique que cela était précisé et que j’ai validé cet achat. Par conséquent je me vois spolié de 145€. Sur des forums des centaines de personnes se sont faites arnaquer par cette entreprise. Quelle est la procédure pour obtenir l’intégralité de ce qui m’a été volé, oui je dis bien volé sur mon compte bancaire. Malgré mais différentes demandes et mes échanges par écrits, je n’ai aucun retour ! »

Adam S.